Ateliers
Un week-end à la BnF pour explorer le numérique
BNF - RichelieuLes samedi 24 et dimanche 25 novembre, à l’occasion de son 3e Hackathon, la Bibliothèque nationale de France propose un week-end d’exploration du monde numérique.
Comment le numérique permet l’apprentissage et l’appropriation des connaissances.
Des ateliers ludiques sont organisés tout au long du week-end, à destination du jeune public et des familles.
Un espace Makers pour manipuler et créer
- Symulti : Un atelier de sérigraphie pour dessiner en s’inspirant d’images issues de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et repartir avec un sac en toile imprimé personnalisé.
- Initiation stop motion et atelier vidéo : À partir des ressources de la BnF, apprendre à créer un petit film d’animation.
- Impression 3D : De la modélisation de figures issues des collections BnF à l’impression de lithophanies en 3D, avec la médiation des Bibliothèques de la Ville de Paris.
Un espace Jeux vidéo, pour apprendre et redécouvrir le patrimoine ludique
- Bornes de jeux du département de l’Audiovisuel de la BnF : Une sélection de jeux vidéo, des titres de grands éditeurs aux réalisations de studios indépendants, avec un focus sur les jeux conçus pour favoriser l’apprentissage des notions fondamentales.
- Le Space bike : Un vélo d’appartement relié à un écran pour jouer au Quidditch, à Pacman ou d’autres raretés. Un outil entièrement fabriqué par les bibliothécaires de la Ville de Paris.
- La Jaja Box : Une borne d’Arcade reliée à des manettes et une caisse de commande remplie de petits outils programmés par les bibliothécaires de la Ville de Paris pour (re)découvrir des jeux vidéo mythiques.
- Atelier Scratch : Une initiation au code numérique proposée par Les Voyageurs du code.
Un espace pour explorer les collections de la BnF et de ses partenaires
- Découverte des livres enrichis et des applications BnF : Présentation d’une sélection de livres enrichis et d’applications jeunesse ( Le Horla, le Voyage au centre de la Terre, Le Petit Prince ou encore Les super-héros détestent les artichauts, etc )
- Faire l’expérience de la « radio-télévision scolaire » avec Gallica : Présentation d’un ensemble de programmes de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1980, mis en ligne dans Gallica en partenariat avec le Réseau CANOPE / Musée national de l’Éducation. Pour voyager dans le Paris des années 60 en cinéma direct, découvrir le quotidien d’une vendeuse ou d’un métallo ou écouter les grandes voix du théâtre...
- Expérimenter la réalité virtuelle : Voyager avec des dauphins ou se mettre dans la peau d’un robot grâce à un dispositif de réalité virtuelle.
- « Atelier-laboratoire des collections numériques » : À travers les travaux de recherche d’étudiants de Paris 8, expérimenter de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques.
- Avec ARTE : Présentation de « Ma petite Médiathèque », destinée aux enfants de 3 à 12 ans, qui regroupe plus de 1500 contenus (films d’animation et documentaires, jeux, livres, musique ou encore activités manuelles)
- Avec Radio France : Présentation de l’application L’atelier franceinfo Junior (à partir de 8 ans) et du portail numérique Vox, ma Chorale interactive (à partir de 6 ans) > Avec Bayard Presse : Présentation des applications Bayam et J’aime Lire Store.
En savoir plus