
Ateliers
La magie du cinéma, les ateliers de la Fondation Jérome Seydoux
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé14 ans
Tous les samedis sans oublier les vacances, des ateliers pour s'initier à la magie du cinéma, qui se terminent par un petit ciné-concert.
Les ateliers ou visites sont pensés pour être fait en famille. Les parents accompagnent et participent aux ateliers. Lors de l'achat des billets il faut prendre un billet pour chacun des membres du groupe.
A vous de choisir !
"A vous de bruiter "atelier à partir de 7 ans
Si la musique est indissociable du cinéma muet, il y avait aussi du boniment et du bruitage effectué en direct par les forains. L’accompagnement sonore offre alors une infinité d’interprétations possibles.
Et si, pour une fois, le public « bruitait » lui-même un film muet ?
En manipulant des instruments à percussion, les spectateurs créent leurs propres effets sonores et tentent de relever le défi du synchronisme du son avec l’image. Le pianiste s’associe à cet orchestre improvisé qui, ensemble, invente un monde musical oscillant entre réalisme et fantaisie !
Samedis 15 février, 5 avril, 31 mai et 21 juin
"Ciné-Puzzle" atelier à partir de 8 ans
Cet atelier propose aux enfants de monter leur propre film à partir d’images puisées dans les films muets du patrimoine Pathé. À l’aide de la Mash up table (Table de montage numérique), ils découvriront les univers délirants des comiques, des héros et des créatures fantastiques du cinéma des premiers temps et s’amuseront à leur inventer de nouvelles aventures.
C’est par un jeu d’assemblage interactif entre les images qu’un film se construit et que les différents personnages se rencontrent. Un seul changement suffit pour bousculer le récit et le film devient autre. Les petits films, fabriqués avec la Mash up par les enfants au cours de l’atelier, seront ensuite projetés sur grand écran, dans la salle Charles Pathé, et mis en musique par un pianiste.
Samedis 29 mars et 17 mai
Raconte-moi la pellicule, à partir de 8 ans
L’atelier propose aux enfants la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d’histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby, dont la simplicité a fait rentrer le cinéma dans les salons au début du XXème siècle, bien avant la télévision. L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.
Samedis 8 février, 22 mars et 24 mai
Tout en couleurs, à partir de 5 ans
L’atelier propose aux jeunes enfants de colorier des images sur pellicule, en utilisant les dispositifs hors du commun qui ont donné de la couleur aux premiers films « noir et blanc ». L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.
Samedis 15 mars, 26 avril et 28 juin
Sur réservation unique, achat en ligne ou sur place.