
Ateliers
Les stages et ateliers autour du cinéma à la Cinémathèque
La Cinémathèque française11 ans
Pour les jeunes cinéphiles, la Cinémathèque propose des ateliers thématiques autour du cinéma.
Encadrés par des professionnels, les ateliers proposent de découvrir et d’expérimenter différentes pratiques de cinéma, dans les Studios de la Cinémathèque.
En famille
- Dès 6 ans : Un Dimanche avec Georges Méliès : Une visite guidée du merveilleux musée Méliès, suivie, dans les studios, d’un atelier inspiré des inventions du premier magicien du cinéma, avec apparitions, disparitions et métamorphoses.
Di 16 mars
- 3-6 ans : Ça bouge ! : Découverte et fabrication, avec les parents, d’un phénakistiscope (ancien appareil qui donnait vie aux images bien avant l’invention du cinéma), pour animer des photographies. / Di 25 mai 14h30 -17h (visite + atelier) Sa 12 avr / Sa 26 avr 15h30-17h
- 3-6 ans : Y’a un truc ! : Pour expérimenter les « trucs » des premiers magiciens du cinéma, et révéler les étonnants pouvoirs de la caméra. Sa 21 juin / Di 22 juin 15h30-17h
- 3-6 ans Mettre le monde en boîte : Un atelier pour jouer avec la lumière et faire passer des images en tout genre du jour à la nuit, grâce à d’ingénieuses boîtes d’optique.
Sa 17 mai / Sa 24 mai 15h30-17h
Pour les enfants, sans les adultes. Des ateliers pour s’initier aux trucages, aux éclairages de cinéma, à la prise de son, ou aux différentes techniques de cinéma d’animation.
Pour les 6-8 ans :
- Fantômes en fête : Découverte des effets spéciaux qui permettent de faire apparaître des fantômes ou de donner vie comme par magie à des accessoires et des éléments de décor.
Sa 29 mars / Sa 24 mai 15h-17h
- Un petit-déjeuner avec Wallace et Gromit : Fabrication d’un Gromit en pâte à modeler, avec animation en stop motion de tasses, théières et toasts, pour un petit-déjeuner mouvementé.
Sa 7 juin / Sa 28 juin 15h-17h
- Bim Bam Boum ! Pour expérimenter la pratique du bruitage de cinéma, les enfants créent, avec toutes sortes d’accessoires, les sons et les bruits d’un extrait de film.
Sa 22 mars / Sa 14 juin 15h-17h
Pour les 9-11 ans :
- Vidéoclip, musique animée : Inspirés par le rythme d’une musique, les participants réalisent un clip musical en cinéma d’animation.
Sa 15 mars / Sa 3 mai / Sa 14 juin 15h-17h
- Top chrono, photo ! : Les enfants découvrent le chronophotographe, ancêtre du cinéma, et font naître de drôles d’images qui capturent la décomposition du mouvement.
Sa 22 mars / Sa 7 juin 15h-17h
- Mr. Fox et sa bande : Pour imaginer les nouvelles aventures de Mr. Fox, un atelier d’animation image par image de marionnettes en volume (renards, lapins et blaireaux), dans des décors inspirés par le film Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson.
Sa 5 avril / Di 8 juin 15h-17h