pubbanniere architecture saison 2B L.jpg
Débat avec des enfants et des ados.

Ateliers

Petites Conférences de Montreuil

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du
10 oct. 2020
 au 
29 mai 2021
Dès 8 ans

Depuis plusieurs années, le CDN de Montreuil organise des «Petites Conférences», destinées à tous et aussi aux enfants à partir de 8 ans. 
Leur objectif est d’aborder, de manière simple, concrète, des sujets très variés, dans des domaines scientifiques ou culturels, en liaison avec notre environnement naturel. 
L’animateur de la conférence est toujours un spécialiste de renom, aux qualités pédagogiques évidentes. C’est une expérience intéressante à partager en famille, pour éveiller la curiosité des enfants. C’est aussi une occasion pour eux de découvrir des métiers étonnants. 

Samedi ou dimanche à 15h, 5€ par participant. Réservation

Dim 11 oct. Le monde rêvé des contes
par Muriel Bloch, conteuse-voyageuse
Muriel Bloch traque les contes depuis de nombreuses années, auprès des gens et dans les pages des livres. Elle les collectionne dans sa tête et sur les étagères surchargées de sa bibliothèque. D’où qu’ils viennent : de Chine ou de Russie, d’Australie ou de Somalie, ils sont comme des passagers avec lesquels elle s'évade avant de faire voyager ceux qui l’écoutent. Ogres, djinns, femmes‑cygnes, hommes‑grenouilles, princes endormis, Baba Yaga et Ali Baba, dragons et démons, corps sans âme  et arbres qui parlent, corbeaux magiciens  ou coyotes farceurs… Il n’y a pas que les fées dans les contes !

Sam 07 nov. Le monde soyeux des "Aragnes"
Par Christine Rollard, biologiste, enseignante et chercheuse, chargée de la collection d’araignées du Muséum national d'Histoire naturelle
Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie… Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ? Les araignées – ou aragnes en ancien français – souffrent d'une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs mœurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l'équilibre naturel. Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et poser sur elles un nouveau regard en balayant les faux clichés ?

Sam 16 jan. La terre est une marmite
Par Ryoko Sekiguchi, écrivaine, poétesse  et traductrice
La cuisine n’est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens : on voit les plats, on sent leur odeur, on les touche, on entend les bruits qu’ils font à la cuisson, et bien sûr, on les mange. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes. « La terre est une marmite » nous dit Ryoko Sekiguchi, et on y danse, nous les Hommes, avec les arbres, les poissons, les animaux, l’eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort. Quel plat mijote donc dans cette marmite géante ?

Sam 13 fév. L'argent pour quoi faire ?
Par Marie Desplechin, écrivaine et journaliste, auteure de livres pour enfants et pour adultes
Tout le monde est curieux de l’argent, les enfants aussi, et bien sûr les écrivains qui lui donnent une grande place dans leurs livres (même si elle ne se voit pas tout de suite). Ils sont curieux de savoir qui est riche ou qui est pauvre, et comment vient cet argent que certains ont et d’autres pas. Pourtant, on dirait qu’il est impoli d’en parler. Comme s’il y avait dans l’argent quelque chose de honteux, et même de dangereux. Alors, de quoi parle‑t‑on quand on parle d’argent ? Pourquoi sommes‑nous curieux ? Pourquoi l’argent est‑il à la fois partout et caché, excitant et gênant ? Ça vaut la peine d’y réfléchir ensemble.

Sam 10 avril. Western une autre histoire
Par Marie-Hélène Fraïssé, grand reporter et productrice France Culture, auteure de livres sur les communautés amérindiennes
En 1992, lorsqu’on célébra les 500 ans du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques, les Amérindiens prirent le deuil. Pour eux la « Découverte » n’était rien d’autre que le début de la grande « Invasion ». Car la grande épopée de l’Ouest et de la Frontière, telle que la raconte Hollywood, avec ses fiers cowboys et ses farouches Indiens à plumes, ne se lit pas du tout de la même manière quand on a été expulsé de chez soi, décimé par des maladies importées, et qu’on est désormais considéré comme indésirable sur le territoire de ses ancêtres. Mais heureusement l’Histoire ne s’arrête pas là…

Sam 29 mai. La femme qui prenait son cerveau pour un violon
Par Solrey, violoniste et Béatrice Sauvageot, orthophoniste
En janvier 2010, une opération au cerveau tourne au tragique et Solrey, violoniste, se retrouve paralysée du bras gauche. Pendant plus de trois ans, elle va accomplir un travail colossal pour garder une relation vivante à son instrument et retrouver l’harmonie de sa main. Cette expérience traumatique et la longue rééducation qui a suivi lui ont fait prendre conscience du phénomène synesthésique et permis de mieux comprendre le « cerveau musicien », les relations entre système cognitif et pratique musicale. Accompagnée de Béatrice Sauvageot, sa neuro‑orthophoniste, Solrey viendra raconter cette expérience hors du commun.

 

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Stages vacances gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers