pubbanniere architecture saison 2B L.jpg

Ateliers

Vacances

VACANCES, le programme de l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Du
16 oct.
 au 
1 nov. 2020
8
14 ans

Gratuit sur inscription, un lieu découvert récemment à l'occasion d'une très belle exposition photos. 

Trois propositions pour les vacances :  

A partir de 9 ans. Les apprentis griots par Gabriel Kinsa
Stage de 5 demi-journées consécutives du lundi 19 au vendredi 23 octobre à 14h30

Gabriel Kinsa transmet aux enfants l’art de l’oralité. Les conteurs en herbe découvrent le travail d’écriture, la narration et le jeu scénique. Ils s’imprègnent de la fonction des personnages récurrents dans les histoires africaines, comme les femmes qui jouent un rôle majeur dans la transmission de la culture Kongo, mais aussi le sorcier, le père ou le fils, afin de les réinventer. À l’issue du stage, une représentation est organisée.

Gabriel Kinsa est originaire de Boko au Sud de la République du Congo. À la fois comédien et metteur en scène de nombreux spectacles de contes, il est compositeur et auteur de plusieurs albums jeunesse.crédit photo : Hélène Bozzi
Gratuit sur réservation RESERVATION 

A partir de 12 ans. Manifeste en images
Stage de 5 demi-journées consécutives à partir de 12 ans
En s’inspirant de l’œuvre et des recherches sur l’afro-futurisme de l’artiste Nicolas Pirus, les adolescents apprennent à s’exprimer en images. En mixant et collant, ils réalisent des paysages fictifs et illustrent des valeurs dont ils se sentent proches. Durant la semaine, une séance d’initiation à la création numérique est prévue au Forum des images, en partenariat avec l’école TUMO.
Nicolas Pirus travaille le film, l’animation 3D, l’écriture ou l’installation. Ses images et ses récits cultivent des histoires, potentielles et alternatives, aux Histoires et aux futurs écrits par les pouvoirs dominants.
TUMO Paris est un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit élaboré en étroite collaboration avec la Mairie de Paris.
Gratuit sur réservation RESERVATION

A partir de 8 ans. Ciné-goûter Supa modo, 24 octobre à 16h30.
Film de Likarion Wainaina, Allemagne – Kenya, 2018, 1h14
Jo, fillette de 9 ans atteinte d’une maladie incurable, a une imagination hors du commun. Inspirée par les films de super- héros, elle commence à croire en ses propres pouvoirs. Pour l’accompagner dans son rêve, l’ensemble du village se lance dans la réalisation d’un film d’action dont elle est l’héroïne. C’est alors que la force du collectif se révèle, et que la magie opère…
Likarion Wainaina est un réalisateur kényan né à Moscou et vivant à Nairobi. Son court- métrage Bait, présenté au Festival de Cannes en 2016, a remporté de nombreux prix.
Gratuit sur réservation RESERVATION



Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Stages vacances gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers