
Balades
La ménagerie du Jardin des Plantes, un lieu de découverte et d’éducation à la biodiversité
La ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus anciens zoos du monde. Dans un parc de 5 hectares, 150 espèces dont 40% sont menacées y vivent et s'y reproduisent.
C’est un des rares endroits de Paris où l’on peut encore voir des animaux (avec le Jardin d’Acclimatation et le Parc zoologique de Paris). On y rencontre orangs-outans, tortues des Seychelles ou encore tamarins lion doré. La plupart des pensionnaires sont nés en captivité ou proviennent d’échanges avec d’autres zoos. La Ménagerie participe à de nombreux programmes d’élevage et de conservation d’espèces menacées.
RÉSERVER UN BILLET
Des animations y sont organisées pour tous.
La ménagerie est un endroit parfait pour se sensibiliser à l’environnement. Ateliers, rencontres avec les soigneurs ou encore visites guidées permettent de mieux comprendre le comportement des animaux. La ménagerie vous a concocté un parcours sur la biodiversité ordinaire. En 12 étapes, vous en saurez plus sur les lézards, abeilles, renards, oiseaux nicheurs… les menaces qui pèsent sur eux et les gestes à adopter pour leur garantir un espace vivable.
La ménagerie a également conçu une application web (à découvrir sur un smartphone) pour les enfants de 4 à 6 ans, et de 7 à 12 ans. Elle permet de découvrir 15 espèces et d’apprendre en s’amusant. Du dendrolague de Goodfellow au tapir malais en passant par la vipère du Gabon ou les chevaux de Przewalski, à vous de retrouver les animaux, de répondre à des quiz et de réaliser des défis.