
Balades
Les jardins du Parc de la Villette, de nombreux espaces de jeux et des ateliers
La VilletteUn bel exemple de parc contemporain auquel il faut absolument consacrer du temps si vous prévoyez une sortie à la Cité des sciences et de l’industrie ou à la cité de la Musique.
Mais vous pouvez bien sûr vous y rendre juste pour vous y balader, c’est immense et il y a de quoi faire.
N’hésitez pas à consulter le plan avant d’y aller pour vous faire une idée des différents espaces du parc.
Plusieurs « jardins » à thème coexistent.
Une bonne idée : imprimer le plan et suivre le parcours (pavé de bleu sur place pour vous repérer) qui va d’un jardin à l’autre, à la manière d’un jeu de piste. Motivez vos troupes en leur faisant chercher les éléments qui expliquent le nom de chaque jardin (Jardin des Miroirs, Jardin de la Treille, Jardin des équilibres...)
Les espaces préférés des enfants seront bien sûr les jardins de jeux en libre accès, qui leur sont particulièrement destinés.
LE JARDIN DES VENTS ET DES DUNES : un espace de jeux sécurisé dédié aux tout petits (de 0 à 2 ans) comme aux plus grands (jusqu’à 13 ans). Inspirés par les bords de mer bretons, de nombreux jeux sont proposés, comme les éoliennes à pédales, les murs de voiles mobiles et les vagues de coussins d’air, afin d’exercer équilibre et motricité.
LE JARDIN DES VOLTIGES : on y fait des prouesses dans les airs comme son nom l’indique. Une autre aire de jeux, grand favori des enfants, surtout ceux qui aiment grimper et escalader !
LE JARDIN DU DRAGON : Flambant neuf dans sa nouvelle parure de couleurs, une immense bête terrassée qui sert d’aire de jeux, avec un long toboggan très apprécié.
LE JARDIN DES MIROIRS : Situé dans la continuité de Little Villette, le Jardin regroupe une trentaine d’étranges monolithes de 2 mètres de hauteur, recouverts d’une plaque d’acier polie formant un miroir. Entre reflet et réalité, le promeneur voit défiler un vrai-faux paysage au rythme de ses pas. La nuit, des projecteurs éclairent les miroirs et de troublants effets de formes et d’ombres s’en dégagent.
En plus des différents jardins, il y a bien sûr les immenses pelouses pour jouer, le canal de l’Ourcq à traverser (amusante passerelle qui permet de passer d’une rive à l’autre), des activités payantes avec un manège, quelques jeux de fête foraine (pêche aux canards).
Enfin, le parc est réputé pour ses nombreuses propositions culturelles (ateliers, spectacles, festivals) répartis tout au long de l’année (programme détaillé sur leur site).