S'abonner à la newsletter
pubtpvchezvous_banniere - copie.jpg

Expos

Visites

Jean, incontournable, peut mieux faire pour la planète. Visites commentées en ligne, avec un commissaire à certaines dates.

Cité des Sciences et de l'Industrie
Du
18 déc. 2020
 au 
22 jan. 2022
Dès 9 ans

2,3 milliards de jeans sont vendus par an, leur impact sur l'environnement est loin d'être négligeable. Cette toile solide a été inventée en 1873 par Levi Strauss pour les travailleurs américains. Certes, Marilyn, les hippies ou encore les créations de grands couturiers, comme Jean-Paul Gaultier, ont permis à ces cinq poches de devenir incontournables. Déclinés à l'identique et porté dans le monde entier, ils signent aussi l'appartenance à un groupe, et s'adaptent sans cesse à la mode. 

Vous pouvez réserver une visite commentée en ligne, avec un commissaire à certaines dates. Vous pourrez poser toutes vos questions en direct. La réservation est valable pour vous et votre famille. 
Les 20, 27 et 31 janvier. 8€ et 4€

RESERVATION 

Si l'exposition présente de nombreuses anecdotes qui émaillent l'histoire de ce pantalon iconique, elle insiste aussi sur sa confection, d'une grande complexité technique. Il comporte plus de 30 pièces différentes, qui nécessitent pour l'assemblage des machines spécifiques et complexes. A titre d'exemple, en prêt à porter, seul le soutien-gorge est plus difficile à confectionner. 
Aujourd'hui, les jeans sont assemblés dans des pays où les coûts de main d'oeuvre sont limités et où les travailleurs sont exploités, avec une protection souvent défaillante. 

La fabrication de la toile de jean, dont la composante essentielle est le coton, a un impact important sur l'environnement. La production de coton nécessite une surconsommation d'eau et l'emploi de pesticides que l'on retrouve dans les eaux de ruissellement et dans les rivières. Les zones de culture sont donc très polluées. De plus, les procédés utilisés pour vieillir la toile et la rendre plus souple ne sont pas très vertueux... 
Des alternatives avec des fibres naturelles, comme le coton bio, le lin, le chanvre ont fait leurs preuves, des initiatives de production locale émergent, à chacun donc de faire ses choix. 
Enfin, l'exposition insiste sur nos habitudes de lavage, dont la fréquence a beaucoup augmenté, sans raison. La balle est donc désormais dans le camp du consommateur. 

Sur place de nombreuses animations seront prévues :
un podium est à disposition pour prendre la pose avec "son" jean.
Un atelier de 40 minutes, inscription sur place, permet de transformer son jean... 

LAMUSE a assisté à la visite presse en vidéo. Il est difficile de se faire une idée de la réalité du parcours... 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres ateliers à découvrir Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Comédie musicale Théâtre et canapé gratuit

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers