pubLamuse.fr 728x90px v2.jpg

Expos

EXPO hommage à Cristo et Jeanne Claude

Centre Pompidou - Beaubourg
Du
1 juil.
 au 
19 oct. 2020
14
84 ans

 La fascinante trajectoire de deux personnalités de renommée mondiale grâce à leurs créations éphémères titanesques ! A faire avec un ado

Les oeuvres très médiatisées de ce couple inséparable ont marqué les cinquante dernières années de la vie culturelle. Par leur détermination et un travail titanesque, ils ont réussi à faire de l'emballage de paysages, de lieux et de monuments,  une création artistique !

L’exposition est centrée principalement sur Cristo : jeune artiste bulgare qui émigra à Paris à 23 ans, en 1958 «sans le sous».   Cette exposition raconte l'intégration de cet étonnante personnalité dans le mouvement artistique parisien de l’époque et expose ces premières oeuvres.  Après son mariage romanesque avec une autre personnalité,  Jeanne-Claude Denat de Guillebon qui devient sa collaboratrice, Cristo commence à développer ce qui lui tient le plus a coeur : empaqueter de plus en plus gros ! Des pistes nous sont proposées à travers le parcours pour comprendre ce que ces oeuvres signifient pour lui et pour elle.

Leur Combat pour emballer le Pont Neuf est au centre de l’exposition : commencé en 1975, il a duré dix ans. Le Pont Neuf comme chacun de leurs projets a nécessité de nombreuses années de préparation ainsi qu’un travail de lobbying tenace auprès des parisiens et du maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac. Un documentaire de 40 mn au centre de l’exposition est passionnant : il rappelle l’esprit d’une époque et révèle l’opiniatreté, le charme, l’humour, le travail de Cristo et de son épouse. 

Christo, contrairement à ce que les gens pensent encore, a choisi de toujours autofinancer ses projets grâce aux photos, aux dessins et collages préparatoires. Ces ventes et les retombées médiatiques lui permettaient de rester libre et de rendre l’accès à ses oeuvres universel et gratuit  ! A titre d'exemple, la salle présentant tous ses travaux préparatoires pour le Pont Neuf, mi dessins architecturaux, mi oeuvre d'art, ainsi qu'une immense maquette sont exceptionnels !

A la fin de l’exposition, une galerie de photos rappelle les plus célèbres de ses autres réalisations : l’empaquetage du Reichstag à Berlin en 1995 par un tissu argenté, « Surrounded Islands (îles de Biscayne)à Miami par du polypropylène rose fuchsia (1983) ; The floating Piers » sur le lac d’Iseo en Italie ..

En avril 2019, la mairie de Paris annonce le projet de Christo d’emballer l’Arc de Triomphe en septembre 2020, projet qui lui trotte dans la tête depuis… 1962 mais qui n’avait pas obtenu d’autorisation à cette époque. Avec l'épidémie de Covid-19, le projet est reporté au mois de septembre 2021. 

Christo est mort à New York le 31 mai 2020. Jeanne Claude à New York également, un an plus tôt. Pour le petite histoire, ils partageaient la même date de naissance, le 13 Juin 1935 !


VISITES GUIDÉES (1h30) :

Du 1er juillet au13 juillet : à 11h30, 13h30 et 15h30

Du 15 juillet au 31 août 2020 : à 13h30 et 15h30


Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Stages vacances gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers