
Expos
MUSEE CERNUSCHI
Musée CernuschiLe petit Musée Cernuschi, lieu de référence sur l’art de la Chine, rouvre ses portes après 9 mois de rénovation. C'est un musée de la Ville de Paris. Il est donc gratuit !
Ce Musée, situé en bordure du Parc Monceau, se trouve dans un splendide hôtel particulier de la fin du XIX. Il porte le nom de son propriétaire qui l’a commandité à son retour d’un long voyage en Asie pour abriter des milliers d’oeuvres d’art rapportées de Chine et du Japon : des bronzes (animaux et figures mythologiques), des céramiques, des bois laqués principalement Sa collection a eu une influence considérable sur les artistes contemporains comme Gustave Moreau et sur les goûts de l’époque.
La visite propose une parcours chronologique des arts en Chine de la préhistoire jusqu’au XXIe s avec une magnifique salle consacrée à une superbe collection de Bouddhas anciens dont un Bouddha géant. De petites salles sont consacrées aux arts japonais, vietnamiens et coréens qui ont exercé une forte influence artistique sur la Chine.
Que propose le nouveau parcours ? Une présentation aérée, de nombreuses nouvelles œuvres, un espace consacré aux achats d’œuvres en bronze du XIXe , d'Henri Cernuschi, issues de la production industrielle, une petite salle consacrée à la peinture coréenne contemporaine.
LE + pédagogique : 4 tables tactiles permettent de mieux comprendre et de visualiser en 3D des œuvres emblématiques ou surdimensionnées.
Des aides à la visite à télécharger seront disponibles courant Mai.
Comment intéresser de jeunes enfants à cette visite ? une collection très bien présentée de bronzes animaliers réalistes ou mythologiques devraient fortement les amuser ou les fasciner : des tortues en famille, un dragon qui se tortille, un tigre géant (en bois) qui montre ses crocs, de graciles hérons… La salle avec son Bouddha géant est exceptionnelle !
Avec les plus grands, le parcours chronologique très pédagogique est l’occasion de se faire des repères dans le temps avec les grandes dynasties chinoises des Han au Qing en passant par les Tang et les Ming !