pubbanniere immigration L3.jpg
Un atelier au Musée des Plans-Reliefs. Les enfants dès 7 ans adorent. Une belle activité à réserver très vite. Atelier, enigmes à résoudre, jeux ..

Musées

Ateliers

Activités enfant aux Plans-Reliefs

Musée des Plans-Reliefs
Du
25 fév.
 au 
8 mar. 2019
6
14 ans

Idéal pour occuper les enfants de 7 à 12 ans. Maquettes, énigmes, jeu de l'oie familial... Nombreuses dates pour les vacances. 
Au programme, la découverte d’un espace magique et mystérieux, celui du Musée des Plans Reliefs, situé au dernier étage, dans un des bâtiments des Invalides. L’activité existe depuis longtemps, nous l’avons pratiquée à plusieurs reprises, elle est passionnante pour tous ceux qui s'intéressent aux maquettes et aux forteresses. 

Réservations impératives: pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr ou au 01 45 51 92 45. 
7 € par enfant, gratuit pour l’accompagnateur dont la présence est indispensable. 

Lundi 25 février. Mardi 5 mars à 14h30 - 
Au temps des chateaux forts, de 7 à 9 ans.  
Construis ton châtelet d’entrée. Après avoir observé sur les plans-reliefs les fortifications médiévales, notamment sur la maquette du célèbre Mont-Saint-Michel, direction l’atelier : les enfants y construisent une petite maquette de châtelet d’entrée de ville. Créneau, muraille, chemin de ronde, mâchicoulis… n’auront plus de secrets pour eux ! 
Durée 1h30 à 2h. 

Mardi 26 février - Atelier « Apprentis stratèges » - 7/12 ans.
Venez prendre part à l'une des premières grandes batailles de Napoléon Bonaparte, alors qu'il n'était pas encore devenu empereur ! Pour s’entraîner à la stratégie militaire, les familles sont invitées à suivre une présentation d’outils utilisés dans ce but : les plans-reliefs. Elles découvriront notamment le plan-relief de Toulon, réalisé pour commémorer la libération de cette ville, envahie par les anglais en 1793. Puis, dans un jeu inspiré de cette collection, les enfants se mettent dans la peau de l’armée républicaine, emmenée par le jeune capitaine Bonaparte, pour (essayer de) libérer la ville de Toulon. 

Jeudi 28 février - Atelier « Carte en métal » - 8/12 ans.
En observant le plan-relief du Mont Saint-Michel, découvrez en famille la vie religieuse du site au Moyen Âge. Puis créez en atelier une carte d’or ou d’argent : inspirés par la tradition des enseignes de pèlerinage évoquée durant la visite, les enfants mettront en pratique la technique du métal repoussé pour une création tout en relief ! 

Vendredi 8 mars - Atelier « Au temps des citadelles » - 9/14 ans.
À quoi servent les citadelles ? Quelles formes ont-elles ? Où se trouvent-elles ? Les réponses seront données au cours d’une présentation dans la galerie, qui sera suivie à l’atelier par la fabrication d’une maquette de citadelle que les enfants pourront rapporter chez eux ensuite. 

Ateliers possibles à organiser à la demande, pour un groupe ou un anniversaire : 

Cartes sur table, de 6 à 10 ans.
Découvrez les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde : les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs.
Après une rapide présentation du musée par la conférencière, les enfants répartis en équipes se retrouvent autour d’un plateau de jeu de l’oie et de cartes, inspirés de jeux éducatifs du XVIIe siècle. En se mettant dans la peau d'ingénieurs militaires du roi Soleil, ils doivent répondre à une série de questions thématiques à l’aide de la collection.
Le jeu comprend des phases où l'enfant est autonome dans le musée, il est donc primordial qu'il soit accompagné tout au long de l'activité. Durée 1h30. 

Les énigmes du Roi-Soleil, à partir de 9 ans. 
Une série de défis, de jeux d’observation et de devinettes amènera les enfants et leurs familles à découvrir des personnages, célèbres ou non, tout droit sortis du Grand Siècle. Au cours de ce jeu, il sera question de fortifications, d’artillerie et aussi de stratégie. Les qualités requises pour mener à bien cette enquête sont le sens de l’observation, le goût du jeu en équipe, et surtout, l’envie d’apprendre en s’amusant… Durée 1h30 à 2h. 

Dans l'esprit de Vauban, enfants de 9 à 14 ans. 
Un jeu de stratégie, avec une mise en pratique sur un modèle réduit de front bastionné. Durée 2h.  

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Billet Coupe-file Billetterie Lamuse En famille Spectacles vacances Tarif réduit anglais anniversaire ciné-concert cirque gratuit jeux de piste mythologie théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers