pubCineKids_728_200818.jpg
expo et ateliers et en famille

Expos

EXPO, AKAN la monnaie fascine les enfants !

La Monnaie de Paris - Musée du 11 Conti
Du
8 sept. 2020
 au 
28 fév. 2021
Dès 12 ans

L’argent, la monnaie fascine les enfants ! En effet, c’est magique l’argent puisqu’ « avec çà on fait ce que l’on veut » ! A défaut d'argent les enfants retrouvent l'origine du concept en passant leur temps à troquer un jouet, un jeu contre un autre ! Mais comment leur expliquer d’où vient la monnaie, comment cela se passait avant et ailleurs ?

L’exposition "AKAN, les valeurs de l'échange" est l’occasion d’y répondre et de (re)découvrir le somptueux hôtel particulier de La Monnaie de Paris et ses collections permanentes. Il faut savoir que le 11 Quai de Conti donne une place d’honneur aux enfants avec plus de 40 dispositifs multlmédia pour tout âge, des salles thématiques comme la salle des trésors, la possibilité de manipuler des objets (après désinfection bien sûr), de découvrir de nombreux métiers d'artisanat d'art et les étapes de la fabrication de la monnaie, des médailles, des décorations et autres bijoux d'apparat.

L’exposition :

Grace à des legs de collectionneurs passionnés, la Monnaie de Paris a pu mettre sur pied l’exposition "AKAN, les valeurs de l'échange".  Les peuples akans établis dans le sud de l’Afrique de l'Ouest ont, dès le XVe siècle, transformé l'or, très présent sur leur territoire en  monnaie d’échange. Aussi du XVe jusqu' au début du XXe siècle les Akans n'ont cessé de devenir plus puissants. Ils ont développé une culture commune et ainsi pu commercer avec le monde musulman puis chrétien.  Cette région et ce peuple ont longtemps fasciné les européens qui appelaient leur territoire la Côte de l'or.

Dans de jolies vitrines de toutes tailles sont présentés des objets en or ou en bronze, des figurines, des bijoux, des objets de la vie courante qui nous plongent dans l’univers de ce peuple Akan. Si certains de ces jolis objets pouvaient servir au troc, les akans ont très tôt conçu leur monnaie d'échange : des boîtes de toute taille donc de tout poids remplies d'or en poudre . Par exemple, telle taille de boite correspondait à l’achat d’un cheval, d'un champs... La Monnaie de Paris a désormais une collection de plus de 2000 boites.

Le plus pour les enfants : des dispositifs comme le Numiscope (pour voir en grand des pièces de monnaie), de petites vidéos  comme celle sur l’histoire de notre Marianne.

 

Aide à la visite: sur le site vous pouvez télécharger une précieuse aide à la visite  : Livret Paris môme jeune public

Information et réservation billets et ateliers enfants et famille

 

 

 

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Livrets jeux Plein air Spectacles vacances Tarif réduit Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste théâtre classique visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers