pubbanniere immigration fevrier L2.jpg

Musées

Ateliers

Ateliers du Musée de l'histoire de l'immigration

Musée de l'Histoire de l'Immigration
Du
19 nov. 2017
 au 
6 jan. 2018
6
12 ans

Guirlande de fête, Kakémono, boîte à voeux, des créations manuelles, autour de l'exposition Lieux saints partagés, danse dans le Palais. On danse, on peint, on partage, on découvre ... mais surtout on réserve vite !
Les ateliers sont à 15h et durent 2h. 

En famille : 

- Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 à 15h.
Création d’une guirlande de fête. Un atelier créatif tout en parcourant le Musée ! Juste avant Noël, l'atelier "Guirlande de fête" amène les familles à découvrir ce que des religions peuvent avoir en commun. Pendant une visite à travers l'exposition Lieux saints partagés, les jeunes visiteurs sont invités à trouver des symboles utilisés par les 3 religions monothéïstes. De retour en atelier, les familles créeront une guirlande de fête pour décorer la maison. 

- mardi 26 et samedi 30 décembre à 15h. 
En vœux-tu ? En voilà…, en famille
Un atelier créatif tout en parcourant le Musée ! Une pierre... fissurée. Un message... écrit, dessiné, plié et enfoui. Un vœu... gravé. Et une lumière pour couronner ce petit autel personnel. Après un parcours à travers l'exposition Lieux saints partagés, les jeunes visiteurs créent leur propre boîte à vœux. 

- Vendredi 29 décembre à 15h. Jeudi 4 et samedi 6 janvier à 15h.
Atelier danse-architecture. Enfants de 6 à 8 ans et en famille. Quand la danse se mêle à l'architecture... De jeux corporels en actions dansées, les apprentis danseurs et danseuses investissent les espaces impressionnants du Palais dela Porte Dorée. Les jeunes participants sont ainsi amenés à explorer l'architecture du Palais et à s’approprier la notion d’hospitalité, dans les formes spatiales et le langage du corps. 

Enfants de 6 à 8 ans :

- Mercredi 27 et jeudi 28 décembre à 15h.
Atelier Kakémono. Un atelier créatif qui sensibilise les plus jeunes à l'hospitalité. Les jeunes artistes peintres et bricoleurs réalisent un kakémono à suspendre qui illustre un chemin migratoire. Le long de ce chemin, les enfants créent un personnage sous la forme d’un "climbing toys". Ils s'amusent ensuite à faire coulisser ce voyageur d'étapes en étapes, où à chaque fois une "situation d’hospitalité" l'attend. 

- Mercredi 3 et vendredi 5 janvier à 15h.
Atelier Création du monde. Un atelier créatif tout en parcourant le Musée ! Après un parcours à travers l'exposition Lieux saints partagés, le jeune visiteur fabrique sa création du monde, de façon poétique et sensible, en assemblant des matières et en dessinant. 

- Dimanche 7 janvier à 15h.
Atelier Gravure. Enfants à partir de 8 ans. Recréer, réinventer, retracer, raconter... Une initiation à la gravure pour construire un arbre commun. Jeune curieux ou curieuse, voici une initiation à la gravure où votre enfant apprendra, avec une pointe sèche, à graver un tronc ou des branches sur une plaque de plastique. Ensuite, il appliquera de l'encre dans les creux et imprimeras avec une presse. Chacun des enfants de l'atelier gravera une partie de l'arbre construit ensemble. 


Autour de l'exposition permanente : Pas de date en ce moment

- Habitat, 6 à 12 ans. 
A travers un parcours historique au sein des collections du musée, les jeunes visiteurs sont amenés à découvrir les différents habitats occupés par les immigrés durant les deux siècles derniers et à réfléchir sur l'hospitalité. Après cette rétrospective, les jeunes participants sont invités à s'inspirer des récits personnels d'immigrés pour imaginer et créer, en patchwork, un habitat idéal, où il pourrait vivre en harmonie avec les autres

- Mots sculptés, à partir de 8 ans
Un atelier créatif qui sensibilise les plus jeunes à l'hospitalité.
Après un court parcours dans Repères, l'exposition permanente du Musée, pour illustrer les différentes raisons qui amènent des personnes à quitter leur pays d’origine, les jeunes visiteurs rejoindront la salle d’atelier pour réaliser un mot d’accueil sculpté. 

- Voyage au Palais, 6-12 ans.
Le Palais de la Porte Dorée vous invite à un véritable voyage. Avec Manon, médiatrice du Palais, les jeunes visiteurs vont voyager à travers le Forum, longeant ses fresques, le jardin du Palais et ses plantes invasives, et le long de sa façade aux bas-reliefs impressionnants. Chaque enfant créera ensuite, dans les ateliers du Palais, un livre à flaps et y cachera dans chaque volet un trésor, un souvenir de la visite...



Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
11 novembre 1er janvier Accès fauteuil roulant Activités vacances Billetterie Lamuse Concert éducatif Contemporain En famille Livrets jeux Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit anglais anniversaire ciné-concert cirque gratuit mythologie théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers