pub046_728x90_reouverture.gif

Musées

Visites

Au pays des petits Monstres loufoques - Léopold CHAUVEAU

Musée d'Orsay
Du
10 mar.
 au 
13 sept. 2020
4
104 ans

Leopold Chauveau, un imaginaire au service des enfants avec pleins de petits monstres qui surprennent et qui font rire ! Enfin une vraie expo à hauteur d’enfant qui amusera les petits, les grands et tous les amateurs de créatures fantastiques et d'histoires louffoques ! Personnalité atypique, esprit anti-conformisme, Chauveau (1870-1940) a abandonné la médecine qu'il a exercé notamment sur le front, pour embrasser une vie d'artiste et laisser libre court à sa fantaisie et son imaginaire.

La première partie de l'exposition est dédiée à ses petites scultures fantastiques et drôlatiques , mi-gargouilles du Moyen-Age, mi-personnages tirés de l'imaginaire d'un Lewis Caroll. La majeure partie de l'exposition expose ses textes d'écrivain et d'illustrateurs pour des oeuvres très fantaisistes pour la  jeunesse.

« J’avais laissé ouverte la porte de mon atelier. Le petit Renaud entra : papa, fais-moi le portait de ma tartine avec la confiture dessus pour que je me rappelle comment elle était quand je l’aurais mangée ! Quelle drôle d’idée, c’est trop difficile !  Tu dis toujours ça ! " Leopold Chauveau , Histoire du roitelet

. Aucune visée pédagogique ou moraliste dans ses oeuvres à destination du jeune public à la différence de nombreux de ses contemporains comme Jean de Brunhoff (Babar). Le sujet cependant, comme chez La Fontaine, doit faire souvent face à l'injustice, mais il le fait à la façon d'un enfant : un précurseur de Charlot !

un bon plan pour la visite : visites guidées pour enfants 

Petite bio : Issue d’une famille lyonnaise de scientifique, il est poussé vers le métier de chirurgien, qu’il exerce à contre coeur. Grâce à son ami Georges Lacombe, il découvre un premier exutoire : la sculpture. A partir de 1922, il se consacre exclusivement à sa passion : l’illustration et la littérature enfantine.

Son œuvre donne une place centrale à de petites créatures fantastiques, protéiformes, oniriques, mi-homme, mi-animal ou végétal. Son imaginaire et ses histoires sont nourris par :

1-Les créations artistiques auquel il a eu accès depuis l’enfance : L’iconographie religieuses comme les gargouilles,  les illustrations de contes de fées, les fables de La Fontaine (son père spirituel), les sculptures précolombiennes du Musée de l’homme, les arts d’extrême-Orient (Musée Guimet et Musée Cernushi) très en vogue à son époque, des tableaux de Brueghel et de Bosh au Louvre

2-Certains courants picturaux sont en correspondance :  l’univers synthétique aux couleurs hallucinogènes et un cadrage photographique des Nabis,  l’univers simplifié des symbolistes et la fantaisie surréaliste

3-Sa formation et son expérience de chirurgien. L’anatomie, les corps abimés mais surtout le besoin de guérir l'âme par l’humour, la fantaisie

4-Son époque : Né pendant la défaite de 1870, il connait la montée vers la guerre, les horreurs de la Première guerre mondiale et les visées colonialistes.

5- Le drame de  sa propre vie: Il perd deux enfants adorés. Ses créations lui permettent d’exorciser ce drame : il fait vivre à travers elles son fils Renaud, qui était une source infinie d’inspiration pour lui.

Un parcours et des dispositifs pour les enfants :

Les enfants qu’ils lisent ou ne savent pas encore peuvent découvrir à leur rythme les œuvres réunies dans un grand espace; Sur le côté gauche, quelques éléments biographiques et une vingtaine de sculptures de monstres, de créatures hybrides . Les oeuvres de Chauveau sont mises en parallèle avec des oeuvres olmèques, japonaises ou de contemporains (le faune de Jean Carriès). En plus des cartels habituels, des petits cartels à hauteur d’enfants leur permettent de comprendre, de s’interroger. Remarque : de petites sculptures sont disposées à des endroits insolites. il peut être amusant de les chercher ! 

 Le reste de l’espace est dédié aux illustrations et aux histoires.
- des textes et des illustrations accrochés aux murs à hauteur des enfants.
- des « roches vitrines » avec expérience tactile
- une boite à livre à coté d’ un arbre géant pour favoriser la lecture
- un « espace contes" avec une projection et des petits poufs pour s'asseoir
- une table de tactile numérique « dessine ton monstre »
- de courtes vidéos réalisées par des étudiants des Gobelins

Réservation en ligne obligatoire. 

A noter :
Dans le prolongement : Expositions de créatures oniriques et fantastiques au Musée Bourdelle avec l'exposition Jacobsen 
Ne pas oublier : Avant ou après la visite rdv sur petitsmo.fr avec pompons et Lily

Cette exposition a été possible grâce à une donation de la famille Chauveau. Elle marque la volonté du Musée d'Orsay de révéler au public des artistes injustement méconnus. Elle a été l'occasion de réediter plusieurs oeuvres de Chauveau et de publier un ouvrage de Claude Ponti inspiré de l'univers de l'artiste. Il permet de réveler tous les échos de son oeuvre dans le domaine du roman graphique contemporain.

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers