
Musées
Expos et Visites guidées
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon, une exposition immersive saisissante
Mémorial de la ShoahDu
26 juin
au 9 nov. 2025
Dès 14 ans
Une exposition immersive saisissante. À voir absolument
En 1979, le photographe Raymond Depardon découvre Auschwitz-Birkenau sous la neige. Silencieux, désert, recouvert d’un blanc irréel, le lieu sidère. Durant deux semaines, il capte avec une précision documentaire la géométrie du lieu, son immensité et sa violence muette.
Ses clichés, commandés à l’époque par Paris Match et publiés dans plusieurs journaux, n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition ni d’une publication dédiée.
Une sélection restreinte mais saisissante de très grands tirages est présentée en immersion dans deux salles. La première montre les extérieurs : la rigueur graphique du camp, les barbelés, les rails, les lampadaires. La seconde salle plonge dans les espaces intérieurs, notamment le terrible Bloc 11.
Autre révélation : un grand nombre de planches contacts, dévoilées pour la première fois, permettent de comprendre son processus de travail. Un ensemble désormais confié au Mémorial de la Shoah.
Une exposition sobre, rigoureuse et puissante, qui réaffirme le rôle essentiel de la photographie. Depardon le dit lui-même : « Le passé, le présent, la photo : la photo est l’avenir, elle est fixée pour toujours. C’est un aller-retour. »
Une exposition nécessaire, à découvrir avec les adolescents.
Pour se souvenir. Pour comprendre. Pour transmettre.
RÉSERVATION
En 1979, le photographe Raymond Depardon découvre Auschwitz-Birkenau sous la neige. Silencieux, désert, recouvert d’un blanc irréel, le lieu sidère. Durant deux semaines, il capte avec une précision documentaire la géométrie du lieu, son immensité et sa violence muette.
Ses clichés, commandés à l’époque par Paris Match et publiés dans plusieurs journaux, n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition ni d’une publication dédiée.
Une sélection restreinte mais saisissante de très grands tirages est présentée en immersion dans deux salles. La première montre les extérieurs : la rigueur graphique du camp, les barbelés, les rails, les lampadaires. La seconde salle plonge dans les espaces intérieurs, notamment le terrible Bloc 11.
Autre révélation : un grand nombre de planches contacts, dévoilées pour la première fois, permettent de comprendre son processus de travail. Un ensemble désormais confié au Mémorial de la Shoah.
Une exposition sobre, rigoureuse et puissante, qui réaffirme le rôle essentiel de la photographie. Depardon le dit lui-même : « Le passé, le présent, la photo : la photo est l’avenir, elle est fixée pour toujours. C’est un aller-retour. »
Une exposition nécessaire, à découvrir avec les adolescents.
Pour se souvenir. Pour comprendre. Pour transmettre.
RÉSERVATION