
Musées
Berthe Morisot et l'art XVIIIe siècle au Musée Marmottan Monet, peindre la grâce et la beauté
Musée Marmottan MonetPeindre la grâce et la beauté
Pas de parcours ou d'ateliers dédié aux enfants dans cette belle exposition, mais le sujet en lui même peut être un fil directeur ludique.
En effet, comment Berthe Morisot (1841-1895), la première femme impressionniste de cette deuxième moitié du XIXe siècle, s'est-elle inspirée des maitre du XVIIIe Siècle : Watteau, Boucher, Fragonard et pourquoi cette inspiration ?
Le parcours thématique nous apprend dès la première salle que Berthe Morisot a grandi dans un cadre de vie très XVIII : oeuvres ornant l'hôtel particulier où elle vivait, style de vie : les bals, les salons. Berthe est issu de la haute bourgeoisie et l'art du XVIIIe y est encore bien présent bien que peu mis à l'honneur aux yeux d'un plus large public. Il faut attendre 1870 pour pour que les oeuvres de Watteau, Fragonnard, Maurice-Quentin de La Tour soient visibles au Louvre. Ce Louvre dont Berthe Morisot est une habituée.
La suite de l'exposition invite à observer avec quelle similitude mais aussi quelle liberté l'artiste interprète tout aussi bien la grâce et la beauté . "Une pointe de XVIIIe exaltée de présent" ainsi que le définit Mallarmé.
Un très joli moment qui met à l'honneur une femme résolument novatrice mais qui n'a jamais renié son gout pour le passé.