pubbanniere theatre et canape L.jpg

Musées

Visites

CEZANNE et les maitres- Marmottan

Musée Marmottan Monet
Du
27 fév.
 au 
15 mar. 2020
12
92 ans

Cézanne, c’est l’homme de la Sainte Victoire (8O tableaux). Ses plus grands successeurs (Picasso, Kandinski, Klee..) le considèrent comme le chef de file de l’art moderne (cubisme, fauvisme, expressionnisme).

La nouvelle exposition que lui consacre le Marmottan propose de visualiser l'influence des maitres italiens de l'âge d'Or (Le  Titien, Tintoret, Le Gréco..) sur sa peinture. Mais aussi de découvrir le rôle qu' a joué  Cézanne dans la peinture italienne du XXe, le Novecento (Morandi notamment). On y  trouve une soixantaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées.

Pour comprendre l'œuvre de Cézanne : 

C'est le travail des grands peintres classiques (sujet, construction, couleurs) italiens et espagnols découverts au Louvre qui habitent sa peinture. Aussi s'il apparait comme un continuateur de l'esprit classique, c'est également un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans sa peinture. C'est également l'homme d'une époque : Cézanne, ami de Zola a longtemps été un Naturaliste. Il veut peindre ce qu'il voit tout en donnant une dimension mystique à ses portraits que ce soit d'hommes, de natures mortes, de paysage.

Bio express : Né à Aix en 1839, il devient peintre contre l'avis de sa famille. Il apprend le métier à Paris et peindra surtout dans son atelier à L'Estaque en Provence. Il eut, une existence relativement difficile: une santé fragile, un caractère emporté, souvent à court d'argent, son talent restera de son vivant peu reconnu car il ne cherche pas à plaire : c'est un peintre qui va à l'essentiel, aussi le sujet, les détails, l'anecdote dans sa peinture disparaissent à la différence de la majorité du travail des impressionnistes, ses contemporains. Il meurt en 1906.

 Que trouve t-on dans l'exposition ?

Apparemment tout oppose, Cézanne et les grand maitres vénitiens ou napolitains et pourtant ... pour comprendre une vingtaine d'oeuvres de Cézanne sont mises en parallèle avec des tableaux présentant de flamboyants portraits , des  descentes de croix, des paysages et des natures mortes fourmillants de détails du Tintoret, du Gréco et de Nicolas Poussin en particulier. Les similitudes dans les compositions, dans les couleurs sont soulignées par des petits panneaux explicatifs sur le côté. Concernant les sujets traités, avec Cézanne on n'a plus de Christ en Croix mais des hommes : le Christ se retrouve dans tout être.

Les 3 dernières salles sont les plus lumineuses : elles mettent en parallèle des œuvres magistales de Cézanne, dont une montagne Sainte victoire, avec celles de ses successeurs. Une occasion de découvrir certaines œuvres magnifiques de notre peintre aixois et de redécouvrir les inoubliables natures mortes de Morandi.

 Faire l'exposition avec les enfants : conseils pratiques 

 Pour les plus jeunes, n'oubliez pas un carnet de dessin et des crayons. L'exposition se prête facilement au jeu de ressemblances et différences entre les tableaux. Il peut constituer une façon amusante et intéressante de découvrir Cézanne. 

A la librairie,  il existe une petite revue Cézanne édité par le Musée, cachée sur le côté  droit de la caisse. Les enfants pourront y lire son histoire de façon ludique et y faire de petits quizzs. Il pourra servir de support à vos échanges pendant la visite.

gratuit pour les moins de 7 ans. tarif réduit : 8,5 euros

bliletterie

Vous pouvez bien sûr développer leur curiosité en les inscrivant aux ateliers

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Théâtre et canapé anglais anniversaire atelier ciné-concert gratuit visite en famille 75002 75003 75005 75007 75011 75012 75013 75015 75016 75017 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers