S'abonner à la newsletter
pubtpvchezvous_banniere - copie.jpg

Expos

CHARLIE CHAPLIN , l'Homme Orchestre : un mélomane de génie au service des coeurs

Philharmonie de Paris
Du
11 oct. 2019
 au 
26 jan. 2020
4
104 ans

Rendre hommage à Charlot, cette figure universelle de l'éternel vagabond, naïf au coeur tendre, c'est faire revivre par des vidéos l'immense Charlie Chaplin, comédien-danseur-acrobate, réalisateur, scénariste mais également mélomane, musicien et compositeur de la musique de certains de ses films.

L'exposition nous fait suivre l'itinéraire de Charlie Chaplin. Elle commence avec des photos d'archives, comme celles de lui enfant, fils de comédiens, sur les planches du music-hall anglais. Elle se poursuit avec ses premières affiches de films, accompagnées de photos prises sur le vif. Mais ce sont de multiples extraits de film qui ont la part belle pour témoigner du rôle majeur de la musique dans ses films. Musique qu'il a choisie ou composée.

Aussi, des écrans géants sonors et des plus petits, insérés dans les murs, à toute hauteur, à côté desquels on branche un casque, nous font revivre les aventures rocabambolesques et poétiques de l'inénarrable Charlie Chaplin. Si le talent de Charlot, le scénario font renaitre à chaque fois de profondes émotions, c'est la musique qui permet donc à ses films de devenir des oeuvres cultes.

Cette exposition est bien sûr l'occasion de revivre et faire partager des scènes légendaires : Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1936), le Dictateur (1940)...  et d'en découvrir d'autres. 

Quand les films étaient muets c'est son corps qui battait la musique au rythme de l'orchestre :  en pantin agité et maladroit, en danseur de music hall désarticulé, en patineur acrobate irrésistiblement inquiétant.

En 1927, alors que le cinéma bascule du muet au parlant, Chaplin voit l’opportunité de signer la musique de ses films. En musicien autodidacte, il sait s’entourer d’arrangeurs pour mettre encore plus la musique au diapason du comique de l’image.

On entend également un Chaplin, passionné de son et d’airs populaires qui chante et compose la musique de certains de ses films. La présence de machines à bruits, sous vitrine ou accessibles aux enfants témoignent des débuts balbutiants du cinéma. 

Au fur et à mesure de l'exposition, la question se pose de plus en plus  : mais qui était vraiment ce génial artiste au coeur tendre toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin et à se moquer des puissants et des gros bras ? 

Cette exposition est idéale pour partager son émotion devant les facettes multiples du talent de Charlie Chaplin avec ses petits, ses ados ou en famille.

Activité spécial enfant: un porte manteau à l'entrée de l'exposition permet de revetir le costume de Charlot le temps de la visite, de petites portes permettent de découvrir des passages secrets, des petits cubes permettent de créer son Charlot cubiste...

L'entrée à l'exposition se fait durant la demi-heure qui suit l'horaire indiqué sur ce billet. Un casque est donné à l'entrée. Le billet de l'exposition donne égalment accès à la Collection permanente du Musée de la musique.  Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement sans billet.

Commissaire : Sam Stourdzé assisté de Mathilde Thibault-Starzyk

 
Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres ateliers à découvrir Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Comédie musicale Théâtre et canapé gratuit

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers