pub046_728x90_reouverture.gif

Musées

Visites

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du
16 juin
 au 
13 sept. 2020
12
92 ans

Réouvert. La Fondation Cartier présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la grande photographe brésilienne Claudia Adujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomani, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Claudia Adujar est une femme au parcours hors du commun. Après une enfance en Transylvanie, elle rejoint sa mère en suisse pendant la seconde guerre mondiale pour fuir les persécutions nazies en Europe de l’Est. Après la guerre, elle immigre aux Etats-Unis et s’installe définitivement au Brésil où elle entame sa carrière d’artiste et de photojournalisme.

L’exposition reflète les deux versants indissociables de sa démarche, l’un artistique, l’autre politique.

Une œuvre riche. Elle nous ouvre les yeux sur la lutte perpétuelle que doit mener un peuple pour ne pas disparaitre. Elle dénonce la versatilité des engagements politiques au nom de l'exploitation des richesses. C'est également un exemple de combat écologique et idéologique.

La disposition des œuvres, grands tirages en noir et blanc suspendus, propose comme un voyage, une déambulation à la découverte du monde des Yanamomi et de leur quotidien au fin fond de la forêt. Portraits, plans resserrés de corps, distorsions visuelles, filtres… elle expérimente différentes techniques selon les sujets et les messages qu’elle veut faire passer.
Fin des années 70, le militantisme prend le pas sur son travail artistique. Son combat devient la défense des droits des Yanomami et de la protection de leur forêt sans cesse attaquée par les projets de déforestations et de colonisations agricoles.

Attention, billetterie exclusivement en ligne

A noter : Les mardis à 19h et du mercredi au dimanche à 18h, découvrez l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami en compagnie d’un médiateur culturel. 
Réservations uniquement sur place, à partir d’une heure avant le début de la visite.
Visite guidée gratuite sur présentation du billet d’exposition, dans la limite des places disponibles.

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers