pubbanniere L immigration JUIL.jpg

Musées

Visites

Galerie des carrosses, Versailles

Château de Versailles
8
98 ans

Située dans la Grande Écurie du roi et récemment restaurée, la galerie présente une collection de carrosses qui est l’une des plus importantes d’Europe. 

Le succès de l’exposition « Roulez carrosses ! » en 2011-2013 au musée des Beaux-Arts d’Arras a révélé la richesse de cette collection autant que l’intérêt du public pour ces œuvres d’art. Il est alors apparu nécessaire de remettre en valeur cette collection au sein du château de Versailles et de l’ouvrir au public de manière pérenne. 

Accessible avec un billet d'entrée au Château de Versailles ou au Domaine de Trianon. 
Moins de 18 ans (26 ans, ressortissants de l'UE), gratuit. 
Accès par les Grandes Ecuries. 
ACHETER UN BILLET 

Conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d’œuvre d’art total. D’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour : architectes, menuisiers, sculpteurs, ébénistes, bronziers, ciseleurs, doreurs, tapissiers, brodeurs, passementiers etc. Les visiteurs découvriront au plus près ces voitures de grand apparat, comme les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi des harnais richement garnis de bronze doré, des chaises à porteur, les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV. 

Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte un « Salon de l’Auto des XVIIIe et XIXe siècle » présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables, etc. Chaque carrosse raconte également une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles. Surtout, la collection constitue le témoignage le plus vivant de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration. 

Cette réouverture a été possible grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin.  


Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
1er mai Accès fauteuil roulant Activités vacances Ascension Billet Coupe-file Billetterie Lamuse En famille Noël Plein air Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit anglais anniversaire gratuit visite en famille 75001 75002 75004 75005 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75014 75015 75016 75018 75019 75020

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers