
Musées
George Condo, au Musée d'art moderne, un voyage dans l’imaginaire, entre rêve et folie douce
Musée d'Art moderne de la Ville de ParisLe musée consacre une grande exposition à George Condo, figure majeure de la scène new-yorkaise née en 1957. Ami de Basquiat et Keith Haring, avec qui il partagea l’énergie créative des années 1980, Condo poursuit depuis plus de quarante ans une réflexion sur la peinture figurative et l’histoire de l’art.
Réunissant près de 80 peintures, 110 dessins et 20 sculptures, l’exposition offre un voyage dans l’univers foisonnant de l’artiste, entre humour grinçant, chaos visuel et émotion brute.
Condo, qui travailla un temps dans l’atelier d’Andy Warhol, revisite les maîtres du passé – de Rembrandt à Picasso – pour les mêler à l’imaginaire contemporain, du cartoon au graffiti.
Entre folie, élégance et invention permanente, cette rétrospective dresse le portrait d’un peintre inclassable, dernier grand explorateur du visage humain et héritier iconoclaste de l’avant-garde new-yorkaise.
Avec les plus jeunes, George Condo, est une explosion d’imagination ! Ses tableaux peuplés de visages étranges, mi-humains mi-fantastiques, vont les fasciner. On y retrouve des couleurs vives, des formes déformées, des expressions exagérées, comme dans un dessin animé un peu fou.
On peut en profiter pour parler d’émotions : peur, joie, colère, surprise ou s'amuser à leur faire chercher tous les petits détails cachés dans ses compositions.
Quelques cartels aident à la lecture des oeuvres dévoilant quelques petits secrets.
Et si vous préférez un atelier : Grimaces en folie / À partir de 3 ans Exprim-Visage pour 4-6 ans, Portraits déconstruits / 7-10 ans