
Musées
Grande rétrospective George Mathieu : geste, vitesse, mouvement
La Monnaie de ParisGeorges Mathieu, figure emblématique de l’expressionisme abstrait et inventeur de l’abstraction lyrique fait l'objet d'une grande retrospective à laMonnaie de Paris.
Aucun autre artiste n'aura autant marqué l'environnement visuel de ses contemporains : ses images abstraites devenues un style-signature, se sont incarnées dans ses peintures, mais aussi des affiches pour Air France, le générique de France TV ou encore les médailles de la monnaie.
Le parcours retrace la carrière de l'artiste depuis les années 1940 où il cotoyait Jackson Pollock jusqu'aux années 1990. De nombreuses vidéos permettent de le voir en pleine création, privilégiant la vitesse d'exécution et la prise de risque. Mathieu se qualifiat d'ailleurs de "peintre le plus rapide du monde" !
Véritable showman, il organisait des séances de peinture, apparaissant costumé et utilisant souvent des outils aussi inattendus que des brosses d'artisans ou des tubes de peinture pressés directement sur la toile.
En parallèle à cette grande retrospective, des artistes de graffiti de différentes générations ont été invités à intervenir dans les galeries du batiment. L'exposition souligne comment le geste, la vitesse et le mouvement de Mathieu trouve des échos inattendus dans le graffiti.
Un livret-jeu permet aux enfants de suivre l'exposition à travers un parcours ludique.
Un atelier de pratique artistique est également proposé aux familles les mercredis de 15h à 17h.
INFORMATION