
Musées
Je mange donc je suis
Musée de l'HommeVariation actualisée dans l’esprit de Mange t-on pour vivre ou vit-on pour manger ?
L’exposition est particulièrement adaptée pour une visite en famille distrayante et bien sur nourrissante grâce à une scénographie en trois actes esthétique, originale et très vivante (usage de la vidéo). Elle se lit également à trois niveaux : historique, biologique et culturel.
Vous y trouverez de quoi alimenter un sujet majeur de notre société contemporaine : Quelles pistes pour nourrir les hommes, sans consommer la planète ?
Cette exposition repose sur des ambiances et des mises en scènes totalement différentes selon les actes :
- Le premier acte nous plonge dans l’origine et l’histoire de nos habitudes alimentaires. Cette nourriture qui a, pendant des milliers d’années, été un enjeu pour la survie de l’espèce et qui devient souvent juste un enjeu de plaisir.
- Le deuxième acte nous fait visualiser les diversités culturelles dans le rapport à la nourriture, à la gastronomie et le développement de l’art de la table dans l’histoire. Il aborde notre rapport à la nourriture : la façon dont nous nous alimentons parle de notre culture, parle de nous.
- Le dernier acte aborde la production de masse, la "malbouffe" et nous interroge sur la pérénité de notre société si elle ne change pas sa façon de produire et nous de consommer .
Une aide à la visite devrait bientôt être téléchargeable sur le site.
De très nombreuses animations sont organisées pendant toute la durée de l’exposition
Détail du programme
Save the date : Week end d’ouverture le 19 et 20 Octobre
Tout au long du week-end, petits et grands pourront participer à des animations et des ateliers gourmands gratuits. Programme en détail