
Musées
Journées européennes du patrimoine à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Cité de l’architecture & du patrimoine20 et 21 septembre : un week-end festif, gratuit et plein de découvertes pour petits et grands !
Cette 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur le patrimoine architectural. Un thème qui résonne tout particulièrement à la Cité de l’architecture & du patrimoine, lieu incontournable pour découvrir, comprendre et expérimenter l’architecture sous toutes ses formes.
Au programme
Pour les plus jeunes
Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition-atelier Jardiner la ville. Dès 6 ans, les enfants, accompagnés d’un adulte, se transforment en apprentis jardiniers urbains : ils imaginent et construisent un quartier où nature et bâti cohabitent. (Samedi et dimanche de 11h à 18h30, en continu).
Avec l’atelier Bricolarchi, ils dessinent et inventent la façade végétalisée d’un bâtiment emblématique (Samedi et dimanche de 11h à 18h30).
Et grâce à une grande maquette en bois, ils découvrent en manipulant tous les secrets de l’architecture gothique (Samedi et dimanche, de 14h à 18h).
Sans oublier la carte blanche à Émilie Queney, architecte et designer, qui invite petits et grands à expérimenter le végétal sous toutes ses formes, du dessin à la maquette. (Samedi et dimanche de 14h à 18h, accès libre dans la limite des places).
Pour toute la famille
- Montez sur le toit-terrasse de la Cité pour un selfie inoubliable avec Paris en panorama. (Samedi et dimanche de 11h à 17h, toutes les heures.)
- Découvrez la Sixtine romane de Saint-Savin-sur-Gartempe. (À partir de 12 ans, samedi et dimanche à 11h30 )
- Vivez une slow visite insolite : une sieste muséale sous la Coupole de Cahors. (Samedi et dimanche à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30)
- Partez à la rencontre d’Auguste Perret, pionnier du béton armé, lors d’une promenade architecturale en partenariat avec le CESE. (À partir de 12 ans, samedi et dimanche à 14h30 )
- Terminez par l’accrochage Tsuyoshi Tane, qui questionne la mémoire des lieux dans une approche sensible et contemporaine.( À partir de 12 ans, samedi et dimanche de 15h à 17h)
Un programme gratuit et varié
Des ateliers conçus spécialement pour les enfants
Informations pratiques