pub046_728x90_reouverture.gif

Musées

Visites

Louis de Funès à la cinémathèque ! un anti depresseur majeur

La Cinémathèque française
Du
15 juil. 2020
 au 
31 mai 2021
7
87 ans

L’acteur est devenu, de son vivant et près de quarante ans après sa mort, une icône : il suffit de montrer ces meilleurs films   à nos enfants pour le réaliser (Rabbi Jacob, La folie des Grandeurs, Le Corniau, Les gendarmes …) !

La rétrospective est l'occasion d'observer à la loupe la personnalité de l'acteur, ce clown de génie même s'il fut également un acteur aux mimiques devenues agacantes et qui a joué dans trop de films ineptes. 

L'acteur aux plus de 140 films nous accueille à sa manière, en imitant l'oiseau de basse-cour dès l’ascenceur. Un avertissement: point de mines tristes, on baisse la garde pour se détendre, complètement ! Une occasion unique de (re)découvrir cet homme aux 20 mimiques pour exprimer la mesquinerie, l’avarice, l’ irrascibilité, l’hypocrisie… L’absurdité des relations de pouvoir qu'il a su décrypter à la perfection pour s’en moquer !

L'expositon nous fait entrer dans des salles en noir et blanc du temps des vaches maigres, époque où Funès joue du piano pour joindre les deux bouts.  L’acteur est né réellement au fond d’une cave en 1956 sous le nom de Jambier, épicier parisien de son état, rue Poliveau, vivant de trafic de cochon. Dans cette caricature du français prêt à tout pour s'en sortir,  Funès s’impose en quelques minutes dans La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara. Il a déjà plus de 40 ans, et des dizaines de panouilles à son actif. 

On s'amuse sur un écran tactile avec les émotions jouées par le comédien autodidacte, . Peu à peu, on entre dans des salles où l’explosion des couleurs psychadéliques rappellent le temps des comédies triomphales des années 70.  

Chacun peut découvrir des choses mémorables sur l’acteur et sur une époque : un perfectioniste qui demandait jusqu’ à 40 prises pour arrêter, un excellent musicien de jazz, un amateur de danse (qui savait danser de façon parfaitement décalée), un chorégraphe, un acteur de théâtre (sa passion) avant d’être avalé par le cinéma. S'il s'est inspiré pour trouver son jeu de Chaplin, Keaton son coeur battait pour Laurel et Hardy. On y découvre que les magnifiques costumes de la Folie des Grandeurs sont directement inspirés des tableau de Vélasquez. De nombreux interviews permettent de découvrir une personnalité, toute en retenue, très honnête sur lui-même. Une frise chronologique fait un parallèle entre ses films et les grands évènements de l’époque. Le parcours fait alterner des photos, des affiches, des vidéos sur d’apparents vieux téléviseurs ou sur grands écrans.  On peut sassoir pour les regarder. Dans chaque pièce sont exposés des objets fétiches des films ; les morceaux d’une deux-chevaux, des palmes, des casques allemands .. 

Cet espace mêlant cinéphilie et rigolades remet enfin Louis de Funès sous les feux des projecteurs ! En dépit de scénarios rarement impeccables, son talent unique de mime et son invraisemblable vitalité lui permettent d'incarner l’humour à la française. Accordons-lui les lauriers du génie comique !

Une sortie familiale à ne pas manquer !

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers