
Musées
Madeleine de Sinéty, témoin d'un monde aujourd'hui disparu
Musée du Jeu de PaumeCe qui rend le travail de la photographe Madeleine de Sinéty si touchant, c’est qu’il témoigne d’un monde aujourd’hui disparu.
En 1972, elle s’arrête par hasard dans le petit village de Poilley, en Bretagne. Ce qui ne devait être qu’une simple étape devient finalement son lieu de vie pendant huit ans. Peu à peu, Madeleine de Sinéty se fond dans le paysage, partage le quotidien des habitants et immortalise, avec une infinie délicatesse, les derniers instants d’un monde rural en pleine mutation.
Plus de 50 000 photographies racontent la vie de cette communauté soudée, où les générations se côtoient et où l’entraide rythme le quotidien. Récolte des pommes, repas de famille, deuils, bals du village… autant de scènes simples et authentiques qui composent la mémoire d'une époque.
Une exposition profondément émouvante, qui nous plonge dans un univers révolu et nous rappelle avec tendresse ce que furent les campagnes françaises il y a seulement quelques décennies.
Il est possible de télécharger un Livret-Jeu, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la photographie en s'amusant.
INFORMATION ET RÉSERVATION
Visite en famille de l'exposition
à partir de 3 ans
Tarif : 15 € par adulte / 8 € par enfant
Durée : 1 heure
Parcourir la vie de la photographe Madeleine de Sinéty ; se plonger dans les souvenirs de son journal intime et son immense collection de diapositives couleurs ; partir à la rencontre des habitants du village breton de Poilley… Autant d’activités à expérimenter dans l’exposition !
Samedis 18 juillet, 5 et 26 septembre 2026 de 15h à 16h
RÉSERVATION
Madeleine de Sinéty,Poilley, 1974
© Succession Madeleine de Sinéty

