
Musées
Manga. Tout un art ! Toute l'histoire du Manga
Musée GuimetLe musée Guimet offre une exposition qui va ravir les passionnés, intéresser les amateurs et surprendre ceux qui n'y connaissent rien.
En effet ce grand parcours, doté d'une très belle scénographie, propose pour commencer, au deuxième étage du musée une plongée dans le Japon du 18 ème et 19 ème siècle où déjà, sous le pinceau de grands maîtres tels que Kyosai, Hokusai ou Utamaro, se dessinent des procédés graphiques qui, deux siècles plus tard, se retrouveront dans le manga. Humour, univers mystérieux peuplé de monstres, légendes illustrés : de nombreuses planches, très belles, parfois très drôles sont exposées. En les observant, on comprend comment et pourquoi cet art du manga est né au Japon.
Au même étage, une salle est dédiée à la grande vague d'Hokusaï. Une expérience immersive emmène le spectateur à la découverte de l'oeuvre et en regard de l'estampe originale, des planches de BD ainsi qu'une spectaculaire robe de la maison Dior illustrent l'influence que continue à exercer ce chef d'oeuvre de l'art japonais sur les artistes du monde entier.
Les salles du rez de jardin sont consacrées à la créativités des maîtres mangakas du 20 ème et du 21 ème siècle : Son Goker de Dragon Ball, les pirates de One Pièce, l'attaque des Titans : bienvenue dans la galaxie Manga !
L'exposition se termine par l'influence du manga sur la mode et la haute couture.
Enfin, une salle de lecture installée dans la bibliothèque du musée permet de prolonger encore un peu ce voyage au pays de Goldorak.
Un livret jeune public est disponible à l'accueil et de nombreuses visites commentées, de nombreux ateliers en lien avec l'exposition sont programmés. Toutes les informations se trouvent sur le site du musée www.guimet.fr dans les rubriques « Visites guidées », « Ateliers adultes » et « Ateliers jeunes public et famille ».

