
Musées
Mondrian figuratif
Musée Marmottan MonetUne exposition à voir avec des enfants dès 8 ans ! Un livret très instructif leur montre que ce maître de l'abstraction a commencé à s'inspirer de paysages, d'animaux, de moulins, d'églises... autant de sujets très accessibles aux plus jeunes.
Si les premières oeuvres sont assez classiques, les portraits, comme cette jeune fille aux cheveux rouges, qui figure sur l'affiche de l'exposition, témoignent des recherches picturales de l'artiste, recherches qu'il poursuivra toute sa vie. Cette volonté d'explorer de nouveaux univers est une qualité intéressante à partager avec les enfants. Eux aussi se montrent audacieux dans leurs créations, et particulièrement dans le domaine des couleurs.
Si la palette de l'artiste comprend déjà les fameuses couleurs pures, jaune, rouge et bleu, qui le rendront célèbre, il y a aussi une luminosité dans les oeuvres exposées qui rend le parcours joyeux.
Les lignes verticales et horizontales sont déjà marquées dans certains tableaux, preuve que la découverte du cubisme a été une grande révélation pour lui.
Une toile peinte en 1914, Composition 6, sera à l'origine de la rencontre et des liens très étroits que le peintre a entretenu avec Salomon Bernard Slijper. Cet homme riche, devenu son ami, lui permettra de continuer à peindre et de finalement devenir célèbre.
C'est donc aussi une belle histoire d'amitié que célèbre cette présentation originale et surprenante.
Le livret enfant, Le code Mondrian, est en vente à la librairie au prix de 3,50€.
Des ateliers enfant sont mis en place pendant les vacances.