pub046_728x90_reouverture.gif

Musées

Visites

Monet, Renoir ... Chagall, Atelier des Lumières

Atelier des Lumières
Du
28 fév.
 au 
31 déc. 2020
7
87 ans

Avec masques et réservation obligatoire, l’Atelier des Lumières propose un nouveau plongeon et on en sort plein les mirettes !!

Plus de 500 œuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée. 

Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique nous fait vivre une véritable immersion dans les chefs d’œuvres d’une vingtaine d’artistes. En 7 séquences et une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : coloré chez Matisse, profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall. 

RESERVER UN BILLET

Pourquoi la Méditerranée ? parce qu’à partir des années 1880, elle séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.
Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi.

 C’est vraiment formidable et le tout accompagné de magnifiques musiques !

La derniere séquence est une magnifique création autour d’Yves Klein, l’infini bleu »

Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle. Originaire de Nice, Yves Klein admire le ciel de la Méditerranée et y voit l’origine de son inspiration. Pour lui, la monochromie est le sans limite, la liberté , chez lui « la peinture est COULEUR ». qu’il magnifie.Grâce à une sélection de 90 oeuvres et 60 images d'archives, « Yves Klein, l’infini bleu » offre une immersion totale dans la matière et la sensibilité, au son montant et vibrant de Vivaldi ou aux rythmes électroniques de Thylacine.

Allez y sans hésitez avec vos enfants qu’ils disent aimer ou non la peinture, pour certains ce sera un voyage initiatique ! 

COVID 19 ; 

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues : 
- Réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite. 
- Port obligatoire du masque tout au long de la visite. 
- Contrôle de la température à l’entrée. 
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs. 
- Groupes non admis. 

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs sera fortement réduit. 
Le personnel sera équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées. 



Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers