S'abonner à la newsletter
pub230224_PZP24_LAMUSE_728x90 Px-3.jpg

Musées

Expos et Visites

Nouveau voyage au Jeu de Paume - Peter Hujar

Musée du Jeu de Paume
Du
16 oct. 2019
 au 
19 jan. 2020
14
84 ans

Que diriez vous d’une  ballade à travers le  New-York en noir et blanc des années 1970 à 1980 ?

A travers  une lumineuse et émouvante galerie de portraits, l’objectif de Peter HUJAR (1934-1987) a immortalisé par son talent des artistes qu’il fréquentait, souvent underground (comédiens, danseurs, musiciens, travestis) , gens de la rue, amis, enfants saisis quelque fois dans des situations cocasses.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste indépendant qui n’a pas été exposé en France depuis 1980.  On découvre avec émotion sur trois salles , un artiste new yorkais de la taille de Diane Arbus  ou de Mapplethorpe. A la différence de ce dernier d’ailleurs,  il faisait lui-même ses tirages « pour que tout soit beau ».

« Mon travail est dans le droit fil de ma vie. Les gens que je photographie ne m’apparaissent ni comme des monstres, ni comme des curiosités. J’aime les gens qui osent. »
Une enfance un peu obscure, abandonné par sa mère, élevé par ses grands parents, dès l’âge de  11 ans, Peter HUJAR se passionne pour la photo.  Lycéen, étudiant  il ne se sépare plus alors son appareil et consacre son temps à photographier ses proches : familles, enseignants , gens de son quartier.
A la suite de ses études et  jusqu’à près de 40 ans, il fait carrière dans la publicité et comme photographe de mode avant de mettre fin à ses travaux alimentaires qui le maintiennent dans une vie rapide et mondaine, à l’opposé de ce qui l’aime. Peter HUJAR sans regret quitte donc sa vie confortable pour s’installer dans un quartier alors délabré East Village afin dit-il de faire « des images simples de sujets difficiles et compliqués ».

Comme tout artiste il travaille avec obsession afin de retenir la beauté de quelque chose qui s’enfuit déjà avec humour ou gravité , avec empathie tout le temps.
La majorité de son œuvre est consacrée aux portraits.  S’ils sont classiques par la technique utilisée, Peter HUJAR a une façon bien à lui de travailler. Il prend son temps, non pour contraindre son modèle à atteindre une pause qu’il a choisi mais pour laisser peu à peu celui-ci se détendre,  inventer le mouvement jusqu’à lâcher prise et révéler une partie de lui-même.  Artiste empathique ses portraits sont là pour révéler  l’intimité, le  mystère caché de chaque être. 

Plan de la visite :
Vous commencerez par découvrir ses premières œuvres, suivi de deux salles de portraits, puis ses photos des rues de NY et enfin sa façon de mettre en scène les corps. Cette dernière salle seulement peut choquer les plus jeunes. Y figure en effet quelques portraits d’hommes nus. Elle est isolée et peut être facilement évitée.

Des pistes pour apprécier son œuvre :
Les voyages en Italie :  il a pu y séjourner plusieurs fois au début de sa carrière grâce à des bourses. A Palerme tout particulièrement il consacre son temps au sujet qui l’obsèdent.
Le portrait de famille : il est bien caché, tout petit et très froid. Pour la petite histoire, il retrouve adulte sa mère qui va le repousser à cause de son homosexualité , il entretiendra des rapports avec elle et son beau-père toujours très tendus. Vous pouvez rechercher le portrait qu’il a fait deux et voyez ce qu’il a voulu en dire.
Bel homme, homosexuel, c’était un artiste très engagé pour défendre la minorité gay et lesbienne : il fait des portraits des manifestations, des travestis

Le titre de l’exposition : Speed of life , la Vie à toute vitesse !  N’est ce pas un titre paradoxal pour une œuvre qui est l’éloge de la lenteur nécessaire pour savoir regarder ?
La vie effectivement passe vite et ce sont les artistes qui nous apprennent à arrêter notre regard sur ce qu’on ne voit pas , sur ce qui n’existe plus.

Si vous avez envie de continuer la visite vous ne le regretterez pas .
Au premier étage sur deux petites salles vous allez découvrir le travail de l’artiste franco algérienne Zineb SEDIRA largement consacré à la mémoire de l’Algérie des années 1960 à 1980. Vous découvrez à travers une collection d’objets (meubles , disques , affiches) un pays en effervescence qui veut conquérir son identité à la suite de la décolonisation . La musique, le cinéma  (avec la création d’un festival de film panafricain) propagent un militantisme, un esprit de liberté, de solidarité et d’utopie à la suite de woodstock ! Deux autres salles permettent de découvrir l’étendue des sujets  sur lesquels l’artiste interpelle notre réflexion.

Deux propositions pour le public jeune.
1- Les Mardi Jeunes : L'entrée est gratuite aux expositions et au cinéma pour les étudiants et les moins de 25 ans inclus, le dernier mardi de chaque mois, et le dernier mardi des expositions, de 11 à 21 heures. De mardi en mardi, le jeune public est ainsi invité à découvrir les œuvres de photographes reconnus, de vidéastes contemporains et d’artistes émergents dans le cadre de la programmation Satellite. Il a également accès gratuitement aux différents cycles de la programmation cinéma.
Mardi 29 octobre à 18 h : visite de l'exposition « Zineb Sedira. L'espace d'un instant » par une conférencière du Jeu de Paume.
Mardi 26 novembre à 18 h : visite de l'exposition « Peter Hujar. Speed of Life » par Élisabeth Lebovici
Mardi 14 janvier à 18 h : « Peter Hujar. Speed of Life », « Zineb Sedira. L'espace d'un instant », « Daisuke Kosugi. Une fausse pesanteur », visite des expositions par une conférencière du Jeu de Paume.

2 - FOCUS : pour les 18-25 ans. Le Jeu de Paume par et pour les jeunes.
Un collectif de bénévoles animés par une passion commune pour l’art et les images, et une volonté d’agir dans le milieu de la culture. Des rendez-vous mensuels d’échanges un mercredi par mois pour impliquer les membres du collectif dans la réflexion sur une stratégie et une programmation dédiées aux publics jeunes.

 

 

 

 

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers