S'abonner à la newsletter
pubcinekids-lamuse-banniere-728x90-250821.jpg

Musées

Ateliers des musées

Plongez dans l'intimité d'un hôtel particulier parisien du XVIIIe siècle !

Le MAD, Musée des arts décoratifs
Du
18 fév.
 au 
5 juil. 2026
Dès 4 ans

Le Musée des Arts décoratifs de Paris propose avec Une Journée au XVIIIe siècle une reconstitution minutieuse du quotidien d’un hôtel particulier parisien des années 1780. L’exposition invite à une immersion documentée dans l’intimité d’une élite en quête de confort et de nouveaux usages domestiques.

À travers la chronique de 24 heures de la vie d’une demeure aristocratique, nous sommes invités à déambuler de pièce en pièce, comme si nous étions un proche, un ami ou un invité privilégié de la famille.

L'exposition est amusante car elle permet de découvrir des objets emblématiques de l’époque : lit à baldaquin, baignoire en chaise longue, boîtes à mouches (qui contenaient des grains de beauté, petits accessoires en taffetas noir très en vogue à l'époque) ou encore le Bourdaloue, discret pot en céramique que l’on glissait sous les jupons pour se soulager !
Autant de meubles et d’objets, témoins d’un art de vivre raffiné, qui révèlent les aspirations d’un siècle profondément attaché au confort et au renouveau. 

VISITE-ATELIER Un hôtel très particulier
Après la découverte de l’aménagement intérieur d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, les enfants sont invités, par le dessin et le collage, à imaginer le mobilier et le décor d’un livre-objet à déplier.
Pour les 4-6 ans et 7-10 ans ou en famille
À noter : les séances « 4-6 ANS » et « 7-10 ANS » se font sans les parents. Le billet Adulte n’est requis que pour les séances « EN FAMILLE ».
Dates pour les sessions familles : Mercredi 25 février, jeudi 26 février, vendredi 27 février, jeudi 5 mars, dimanche 8 mars, jeudi 23 avril, vendredi 24 avril, mercredi 29 avril

VISITE-ATELIER Une journée en beauté
A chaque heure sa toilette ! Du lever au coucher, les heures de la journée rythment les tenues vestimentaires des femmes et des hommes de la haute société du XVIIIe. Mouches, perruques ou rubans de soie, les participants sont invités en atelier à jouer avec les accessoires et les matières pour composer un buste retranscrivant le raffinement de l’époque.
Pour les 11-14 ans

STAGE A en perdre la tête
Au XVIIIe siècle comme chez les créateurs et costumiers d’aujourd’hui, la perruque a souvent fait l’objet des expérimentations les plus folles. Après la découverte de l’exposition, les jeunes sont invités à revisiter cet accessoire emblématique du siècle des Lumières sur 4 séances où humour et démesure sont les mots d’ordre.
Pour les 11-14 ans.
Durée : 4 séances de 2h30 du mardi au vendredi 10h30 à 13h

INFORMATION ET RÉSERVATION

Par Equipe Lamuse

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées Espace Familles Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de concerts Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Noël Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers