pubbannière confinnement inscription newsletter2

Expos

EXPO Pompei, une promenade immersive qui se prolonge

Grand Palais
Du
1 juil.
 au 
2 nov. 2020
Dès 7 ans

Prolongation jusqu'au 2 novembre. Pompéi reprend vie grâce à une mise en scène très spectaculaire, des prises de vues en haute résolution et des reconstitutions en 3D d’une grande qualité.

Pompéi, symbole de la cité romaine florissante, dont le destin tragique en 79 de notre ère et la richesse des vestiges archéologiques sont à l'origine d'un mythe fascinant que nos jeunes pourraient oublier!

En effet depuis le 18e siècle,  Pompéi est devenu peu à peu le site archéologique majeur que l’on connaît aujourd’hui avec ses 4 millions de visiteurs par an ! Ce site est exceptionnel par la concentration d’œuvres d’art antique et de vestiges mis à jour qui sont des références pour témoigner de la vie quotidienne et des fastes de Rome.

La scénographie de l'exposition a comme objet de faire ressentir et comprendre : la vie à Pompéi, la tragédie liée à l’éruption du Vésuve et l’histoire des fouilles. Les ressorts de l’émotion et de la curiosité sont différents selon les personnes mais ici chacun peut y trouver son compte :

Les amateurs de balades apprécieront de se promener dans une rue reconstituée : les images 3 D permettent une immersion alternant des espaces extérieurs et intérieurs avec des silhouettes qui se déplacent et le bruit de la rue qui rend Pompéi vivant. 

Les amateurs de Musée seront heureux de retrouver dans les petites salles sur les côtés les supports plus classiques pour comprendre la vie quotidienne des habitants grâce à des panneaux, des images et un petit trésor d’amulettes, d’ustentiles et une magnifique mosaïque.

Les amateurs des merveilleuses fresques de Pompéi pourront se délecter et rêver devant des reproductions géantes de celles qui ornaient les plus belles villas avec leurs scènes animalières, leurs visages de déesses, les scènes du quotidien…

Les amateurs de sensations fortes pourront, grâce à un impressionnant dispositif visuel et auditif, assister à l’éruption fracassante du Vésuve et comprendre la chronologie du désastre. Ceux-là, auraient apprécié certainement que la vidéo de l'éruption soit un peu plus longue.

Les amateurs d’archéologie pourront suivre les grandes étapes des fouilles depuis le XVIII jusqu’au dernières découvertes : nouveaux quartiers, squelettes humains …

L'exposition nous surprend et nous fait revisiter nos connaissances que l’on pourra ici partager avec facilité avec les plus jeunes. Cette exposition est parfaitement utile pour témoigner du raffinement de la société romaine, de la violence de la tragédie et de la chance que ce malheur a constitué cependant pour nourrir nos connaissances sur la société romaine.

Opération Places aux jeunes : gratuité pour les jeunes de 16 à 25 ans inclus, dans la limite des places disponibles, SUR RÉSERVATION, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 12h30, 13h et 13h30, ainsi que les mercredis à 19h, 19h30 et 20h.

Réservation et information.

Pour compléter ou préparer la visite :

 La Rmn-Grand Palais propose sur son site un ensemble de contenus : à travers 4 vidéos issues de l’exposition (à retrouver aussi sur YouTube), l’internaute est plongé dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion. 
Découvrir l'exposition 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Théâtre et canapé gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers