pub046_728x90_reouverture.gif

Musées

Visites

Fluctuart un espace création, une collection d'art urbain et un rooftop en accès libre !

Fluctuart - Centre d'art urbain
Du
1 juil.
 au 
20 déc. 2020
6
98 ans

Au cours d'une balade sur les berges de la Seine, une belle idée pour découvrir en famille l'art urbain en pleine action

Fluctuart, premier centre dédié à l'art urbain, rouvre enfin ses portes ! et il est totalement gratuit !!

Fluctuart, magnifique barge en verre, amarrée au pied du pont Alexandre III, a été construite pour promouvoir l'art urbain. C’est un lieu pédagogique dont la vocation est de transmettre une culture et la passion de ses 3 fondateurs.

C'est un espace évolutif en verre de 850 m2, sur trois niveaux, à disposition des artistes et des visiteurs de tout âge.

La cale est l'espace de création d'une oeuvre collaborative de Scratch paper par le collectif d'artistes du 9e Concept. Devant vous, si vous avez de la chance, vous pourrez voir ces artistes recouvrir un mur de 15m de long avec des couches successives de papiers fluorescents et des motifs en peinture noire. Pendant deux mois, c'est une centaine d'artistes du 9e Concept qui vont se relayer toutes les semaines pour continuer cette oeuvre collaborative. Sur les côtés, de petites vidéos nous présentent en accéléré l'oeuvre depuis le début.  

Sur un 1er niveau, vous pouvez profiter avec bonheur de l'exposition permanente : une petite vingtaine d'oeuvres d'artistes contemporains majeurs comme Bansky, Invader, Keith Haring, JR ou encore Speedy Graffito…

Le rooftop, terrasse en plein ciel, permet de prendre un verre, de se restaurer et de profiter d’une vue incroyable sur le Grand Palais, le Trocadéro, la tour Eiffel . Les ventes du bar permettent de garder la gratuité des salles d'exposition. En résumé, ici, on boit utile ! » Et pas trop cher ! La pinte de bière commence à 6 €, et les plats et tapas sont à 6 et 18 €.

Conçue comme un lieu de vie, Fluctuart abrite également une librairie d'art.

C’est un lieu unique qui permet de découvrir une forme d’art hyper accessible et en même temps très engagé, qui permet de rester connecté avec notre époque. Il y a de l'humour, des messages simples qui parlent à tous qu'on ait 6 ans ou qu'on ait 86 ans !

Horaires : ouvert tous les jours de 12 h à 1h (Jeudi, Vendredi, Samedi jusqu'à 2h)

Des visites sont proposées le week end :  vous serez guidés par des étudiants passionnés en formation d'art à l'école ICART.
Des visites guidées pour enfants sont proposés le Dimanche à 14h pendant que le parents prennent un brunch. La vocation de ce lieu est de transmettre et de faire comprendre l'art aux plus jeunes. C'est pourquoi Fluctuart est partenaire du Musée en herbe. Dans le prolongement découvrez le Musée en Herbe.

Téléchargez gratuitement Smartify pour scanner les œuvres et en découvrir plus sur la collection permanente !

Cette réouverture se fait dans le plus strict respect des mesures sanitaires : mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, maximum 10 personnes par tablée sur le rooftop avec une distance minimum d’un mètre entre chaque groupe... Tout est fait pour assurer la sécurité de chacun.

Historique express :

Fluctuart est né d’un projet mené par 3 passionnés d’art urbain qui ont gagné le concours « Réinventer La Seine » lancé par la Mairie de Paris en 2015. L’un d’eux, le directeur artistique, Nicolas Laugero-Lasserre, également le directeur de l’école d’art Icart, est passionné d’art, d'œuvre collective, de pédagogie et de transmission. 

Ne manquez pas les visites guidées ! Elles sont bien utiles, pour décrypter cet art de la rue, si riche et protéiforme. On y apprend, par exemple, qu'Invader a fait les Beaux-Arts de Paris avant de lancer ses célèbres personnages en mosaïque. Qu'un King, dans le jargon, est le graffeur qui arrive à peindre le plus sur une ligne de métro. « Chaque artiste a ses codes couleurs, ses codes visuels. Dans la rue, c'est comme un jeu pour retrouver qui est l'auteur d'une œuvre », explique Ata, une des guides. Les œuvres exposées sont des prêts de collectionneurs privés. Elles seront changées tous les six mois environ.

 

Ensuite ...

Ne passez pas à coté de la goelette de la fondation TARA Océan , amarrée à côté, dont la vocation est de voyager pour alerter sur la pollution des rivières et des océans ! Vous pouvez la visiter jusqu'au 19 Juillet en vous inscrivant sur leur site.


 

 

 

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers