
Musées
Rêveries de pierres à l’École des Arts Joailliers, quand on regarde la nature de tout près
Rêverie de pierre est une exposition à découvrir à l’École des Arts Joailliers, dans un magnifique bâtiment au cœur de Paris. Elle présente la collection de minéraux de l’écrivain Roger Caillois, qu’il appelait ses « objets-carrefours » : des pierres choisies autant pour leur beauté que pour les images et les histoires qu’elles font naître.
Agates, quartz, onyx ou cristaux sont exposés dans des vitrines, par chance, à hauteur d’enfants, ce qui change tout. Les jeunes visiteurs passent d’une vitrine à l’autre, s’émerveillent et imaginent. Car ici, chaque pierre ressemble à un paysage : on y voit des gratte-ciel, des araignées, des ciels étoilés ou même du papier peint. Certaines font penser à de véritables tableaux.
La scénographie est soignée, la lumière sublime les couleurs et les formes, et chaque vitrine est accompagnée d’un texte poétique, accessible et inspirant. On prend le temps de regarder, d’observer, d'imaginer ...
Une belle façon de montrer aux enfants que la nature, quand on la regarde de tout près, est une source infinie d’imagination et de beauté.
L’École des Arts Joailliers Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre 75009
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h, nocturne jusqu’à 21h le jeudi
Gratuit mais sur réservation
Gratuite, l’exposition propose également des visites guidées et activités pour le jeune public pendant les vacances.
En savoir + sur les ateliers

