Musées

Visites

TOLKIEN

BnF - François Mitterrand
Du
22 oct. 2019
 au 
16 fév. 2020
14
84 ans

La BNF vous invite a un « Voyage en terre du Milieu » et à la découverte des sources de l’imaginaire de JRR TOLKIEN , professeur à Oxford, philologue et écrivain majeur du XXe siècle.

Cette exposition s’adresse bien sûr aux passionnés du Seigneur des Anneaux mais également aux amateurs de mythologie, de légendes et de contes philosophiques.

L’exposition est composée de deux grandes parties.

La première partie est un voyage en dix étapes dans l’univers de la légendaire Terre du Milieu : le Comté, les territoires elfiques, le royaume des Nains.... le Mordor . Chaque territoire a une identité et un peuple qui lui ressemble avec ses forces, ses talents uniques mais également ses faiblesses qui lui sont propres. Ce parcours est l'occasion de découvrir le travail réalisé par Tolkien pour rendre ce voyage si exceptionnel : pour s'inspirer, s'imprégner, ne pas se perdre dans la création de son oeuvre gigantesque, Tolkien dessinait des cartes précises, peignait de remarquables aquarelles et réalisait des manuscrits à l’ancienne. Ces oeuvres sont enfin exposées à côté d’outils, d’armures, d’ouvrages anciens que la BnF a mis en lien et qui semble directement sortis de l’œuvre.

La 2e partie est consacrée à son génial créateur John Ronald Reuel Tolkien. Des photos, des films, des enregistrements font revivre la vie, le travail acharné de cet écrivain : orphelin pauvre, élevé par un prêtre catholique, brillant étudiant passionné de langues anciennes, soldat de la guerre 14-18, professeur à Oxford, conteur pour ses 4 enfants et  écrivain la nuit. Il a mis plus de douze ans pour construire et écrire le Seigneur des Anneaux et 17 ans pour le faire éditer en 1952. On  y découvre une écrivain qui a fait un travail titanesque tout en créant des liens riches avec sa famille, ses étudiants, ses amis : une personne soucieuse d’autrui et du devenir de l’humanité, bienveillante et convaincue du rôle que peut jouer la littérature pour comprendre les enjeux du monde.

En sortant on se prend à vouloir lire, si ce n’est déjà fait, son premier TOLKIEN. Un conseil m’a été donné par l’un des deux commissaires de l’exposition Vincent Ferré, de commencer par les Enfants de Hurin, 200 pages !

et surtout prenez le temps d'ecouter le potcast de la Grande Bibliothèque special Tolkien: passionnant !!!

Se rendre à cette exposition est également une belle occasion de faire une escapade dans la magnifique bibliothèque en verre François Mitterrand. 

De ç€ à 15€. Réservation en ligne

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Billetterie Lamuse Comédie musicale Concert éducatif En famille Lundi Pentecôte Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit Théâtre et canapé anglais anniversaire atelier ciné-concert cirque gratuit jeux de piste théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers