
Musées
Zombis, La mort n'est pas une fin ? Découvrez l'exposition lors d'une visite guidée
Musée du quai Branly- Jacques ChiracOubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis… Loin des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, cette exposition vous emmène en Haïti sur les traces d’un véritable mythe. Si le mot « zombi » (nzambi) est d’origine africaine et désigne un esprit ou le fantôme d’un mort, sa signification évolue considérablement en traversant l’Atlantique lors de la traite des esclaves, portée par la combinaison des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques.
En Haiti, le zombi se transforme au contact du vaudou, cette religion issue du mélange des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques. En marge de la culture vaudou, une société secrète chargée de la justice, la société bizango, a le pouvoir de changer une personne en zombi. En fait, cette personne est droguée, enterrée vivante puis déterrée quelques heures plus tard pour finir privée de liberté et gardée dans un état d'hébétude ! Le zombi est un escalave au service du sorcier (le bokor). Et tout ceci est bien réel !
Il est impératif de découvrir cette exposition passionnante par une visite guidée qui vous expliquera ce phénomène difficile à comprendre pour des occidentaux. On y apprend le processus de zombification, les différents types de zombis et on découvre une multitude d'objets tels qu'un "Fugu" empaillé qui sert à empoisonner le futur zombi, une « armée de guerriers Bizango », des poupées « fétiches »...