
Spectacles
Des fleurs pour Algernon, un spectacle touchant et intelligent, qui fait l’unanimité
Théâtre du Petit Saint-MartinL’interprétation de Gregory Gadebois, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, y est certainement pour beaucoup. Il ne prête finalement que sa voix à ce texte et l’auditoire, adolescents, parents et grands-parents, est captivé.
La nouvelle de Daniel Keyes est connue de nombreux collégiens et lycéens, qui l’ont travaillée avec certains professeurs.
Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon.
Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux. L’opération réussit. Commence alors le combat pacifique entre Algernon et Charlie sur fond de découverte du savoir, de l’intelligence, de la connaissance, de l’amour. Jusqu’à ce que...
Cette histoire évoque les conséquences imprévisibles de certaines expériences scientifiques. Elle pose aussi la grande question du bonheur. Faut-il être intelligent et « comme les autres » pour être heureux ?
Durée 1h20.
Du mercredi au samedi 21h, dimanche 18h.
Tarif : 34€, moins de 18 ans, 22€.
RESERVER UN BILLET
Le spectacle a été créé il y a plus de 10 ans...
Meilleur Comédien et Meilleur Spectacle du Théâtre Privé 2013
Prix Beaumarchais du Meilleur Acteur
Une pièce de Daniel Keyes.
Adaptation Gérald Sibleyras.
Mise en scène Anne Kessler, Sociétaire de la Comédie-Française.
Avec Grégory Gadebois.
Scénographie Guy Zilberstein.
Lumières Arnaud Jung.
Son Michel Winogradoff.