pub046_728x90_reouverture.gif

Spectacles

Des Souris et des Hommes, J.Steinbeck

Le Lucernaire
Du
29 jan.
 au 
15 mar. 2020
14
104 ans

Une bouleversante adaptation de l’un des plus célèbres romans de la littérature américaine.  Un coup de projecteur qui fait revivre l'oeuvre de Steinbeck à travers le drame de Georges et Lenny ! En plus, vous avez adoré le livre ? A voir sans hésiter !

Le contexte : En Californie, la grande dépression des années 30, a jeté sur les routes des milliers de paysans tombés dans la misère. Steinbeck par son écriture comme Dorothea Lange par ses photos permettent à cet épisode tragique de l’histoire américaine de nous bouleverser encore et de leur rendre hommage.

L’histoire : Deux amis d’enfance, Lennie un colosse innocent et le courageux George nourrissent le rêve d’acquérir une petite ferme pour s’en sortir. Arrivés dans une exploitation pour y travailler, ils sont intégrés à l’équipe de journaliers, mais ils doivent faire face à l’arrogance du fils du patron et à sa femme nymphomane.  Malgré leur bonne volonté, Lennie ne pourra échapper à son destin et quelques jours plus tard, provoque une tragédie qui met fin à leur rêve.

« Les types comme nous qui travaillent dans les ranches, il n’y pas plus seuls au monde…  ils n’ont pas de famille… ils n’ont pas de futur devant eux… mais nous on a un rêve.. » George à Lennie

Pourquoi emmener vos enfants ?  cette histoire et la façon dont elle est interprétée, est une leçon de vie : La pièce dénonce la violence des rapports humains crée par la misère économique. Elle dénonce également la cruauté d’une société qui met à l’écart des hommes comme Lenny pour son handicap, le vieux Candy à cause de son âge et Crooks pour sa couleur de peau. D'un autre côté, Steinbeck en racontant cette histoire d'un pauvre ouvrier agricole qui garde, quelqu'en est le prix, son amitié pour un garçon dérangé, nous parle des valeurs humaines à préserver pour rester des hommes et des femmes !

Adaptation de " Des Souris et des Hommes" au Lucernaire :

Une mise ne scène efficace par Jean-Christophe PAGES. Toute l'ambiance du court roman est restituée. Il semble fait pour être joué sur des planches.
Sur Scène : Un seul acteur, Thierry BILISKO fait une véritable prouesse. Après l'étonnement du début, il incarne peu à peu si bien les 7 protagonistes masculins, que d'être seul sur scène devient une force.

La femme de Carlson est interprétée par une jeune femme en robe écarlate. Elle s'exprime par la danse et ses ondulations de plus en plus concentriques, provoquant une tragédie devenu inévitable.

Un musicien RiZbo sur le côté de la scène : Il interprète des morceaux composés par ericnemo, avec sa guitare, son violon ou avec sa table de mixage pour accompagner l'histoire comme dans un film.

Le décor : un plateau vide, sobre et épuré. En fond de scène, quelques photos, en noir et blanc sont projetés. Elles s’animent comme sous l’effet du vent ou d’un rayon de soleil. On a l'impression d'être assis à coté d'eux !

 Pour aller plus loin : Ce roman a eu de multiples adaptations au théâtre à travers le monde. Au cinéma, le film de Gary Sinise avec John Malcovitch en Lennie, est poignant ! 

Tarif lamuse : Adulte 25,99€, enfant (- de 26 ans) 11,99€, frais de réservation inclus.

Mise en scène Jean Christophe Pagès
Compagnie du Géant Noir

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Idée anniversaire Plein air Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers