pubfrapper-le-fer_728x90_v3-2.jpg

Spectacles

Dom Juan ou le Festin de pierre

Théâtre de la Cité Internationale
Du
13 jan.
 au 
15 fév. 2020
15
95 ans

Une composition libre du mythe de Don Juan, de Molière, pleine d’humour grincant et de tragique pour ce classique décidément inépuisable.

Adapté à un public de lycéens et plus; ce spectacle est capable de susciter l'adhésion de ceux qui sont restés jusque là peu intéressés par les pièces dites classiques !

Pourquoi aller voir cette pièce ?

1-La scénographie de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet est impressionnante et nous transporte dans un monde onirique.
Quand le rideau se lève, des exclamations d’émerveillement s’échappent et cela se comprend. Sur les côtés de la scène se déploient de magnifiques reproductions de tapisseries d’Aubusson, réalisées en point numérique. Grâce à un éclairage diffus, elles font l’effet d’une forêt magique et vénéneuse. Sur les côtés se dressent des cabanes en hauteur. L’une est le refuge de Dom Juan qui y accède par un époustouflant escalier blanc aux reflets bleutés conçu par la fabrique des porcelaines de Limoges. De l’autre coté se dresse très haut le perchoir d’un trio de musiciens endiablés.
Si Jean Lambert-wild choisit dans ses pièces de mettre en valeur le talent des artisans de sa région, il aime aussi donner leur chance à de jeunes acteurs issus de son école et qui sont formidables. Ils incarnent successivement Elvira, la jeune paysanne, le père, le pauvre ermite.

2- Le thème;
Don Juan est l’incarnation du libertin dénué de tout scrupule; Il rejette la contrainte liée aux valeurs humaines (la religion au XVIIe), met son intelligence au service de ses désirs sans limites, de ses pulsions de séduction sur les femmes et va ainsi à sa perte.  Il reussit à faire renoncer à toutes ses convictions religieuses Donna Elvira. Charlotte, la paysanne elle renonce à son fiancé pour lui. Il brise leur vie et s'enfuit aussitot. En face de lui, les personnes qui souhaitent le convaincre d'arrêter, le convertir (Sganarelle son serviteur, son père, le mendiant, Donna Elvira) sont trop prévisibles, naïves, peureuses ou même intéressés. Elles parlent de Dieu sans cesse mais n’ont pas d’arguments pour diminuer son cynisme. Même l'intervention poignante et enfin sincère de Donna Elvira vers la fin arrive trop tard pour arrêter la course vers la mort de Dom Juan. 

3- Une interprétation très saisissante de Dom Juan (et assez actuelle quand on pense au film Joker ...).
Pour incarner Dom Juan, le séducteur prisonnier de sa perversité, Jean Lambert-wild lui-même. Il est grimé en clown blanc avec les cheveux rouges comme un personnage de la Commedia Del Arte. Pas de pittoresque en costume d’époque, d’amoureux transi. Tout de suite, il révèle la perversité du personnage et le drame dans lequel il s’enfonce après chaque conquête. 
Remarque : Jean Lambert-wild nourrit son travail d’interprète dans la plupart de ses spectacles. dans la peau d’un clown, depuis près de 20 ans.

4 - Un exceptionnel trio de musiciens.
Il a une fonction essentielle dans le spectacle car il offre un contrepoint comique au drame de Dom Juan. Il permet au public de suivre une action parallèle à l’action principale et de pouvoir s’amuser, s’identifier, prendre en pitié ces musiciens qui deviennent, au fil des scènes, de pures victimes de Dom Juan.
La présence musicale qu’il crée constitue ainsi un soutien important dans les scènes où le texte de Molière peut paraitre un peu difficile.

Remarque : Les dernières créations de Jean Lambert-wild qu’il signe avec Lorenzo Malaguerra lui valent une renommée internationale.
Pour aller plus loin : Don Juan est également le personnage titre d'un des grands opéras de Mozart : Don Giovanni. Enfin, la figure de ce grand séducteur a suscité quantité d'adaptations cinématographiques.

Notez :
Quelques courts passages (usage du pistolet et violence de la personnalité de Dom Juan) peuvent choquer de trop jeunes spectateurs.
Vous l'aurez compris une certaine liberté d'interprétation peut ne pas plaire à ceux qui apprécient un jeu plus traditionnel. 
Sganarelle, en femme noire, arrive à avoir une belle présence pour faire face à un Dom Juan habité

La salle de spectacle du théâtre de la CIté Internantionale est magnifique. Elle se situe dans le batiment principal de la cité universitaire, à quelques mètres de la sortie station du RER B

Pièce de Molière 

interpretation / Mise en scène: Jean Lambert-wild, Lorenzo Malguerra

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse Comédie musicale Concert éducatif Danse En famille Noël Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit anglais anniversaire atelier ciné-concert cirque gratuit jeux de piste théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers