S'abonner à la newsletter
pubBanniere longue.jpg

Spectacles

Je ne suis pas Michel Bouquet

Théâtre Poche-Montparnasse
Du
4 nov. 2019
 au 
4 jan. 2020
14
104 ans

Je ne suis pas Michel Bouquet.  Mais qui êtes-vous donc Mr Bouquet ?

 Quel toupet ce Maxime d’Aboville d'interpréter Michel Bouquet !  Il s'attaque à un monstre sacré du théâtre, l’un des plus grands interprètes français des pièces de Molière, Camus, Anouilh, Ionesco, Shakespeare, Beckett, Pinter…. Son nom sur l’affiche faisait se remplir les théâtres et les salles de cinéma.

Mais qui est-il au fond, notre grand comédien ? A t-il quelque chose à dire aux jeunes qui se lancent dans la vie ou aux amateurs de théâtre, ceux qui remplissent les salles, comme ceux qui montent sur les planches ?

Cette pièce ne serait-elle pas aussi une merveilleuse occasion d’en savoir un peu plus sur les motivations et le travail des acteurs ?

Maxime d'Aboville incarne donc Michel Bouquet dans les coulisses d'un théâtre comme il avait l'habitude de se tenir bien avant chaque représentation.  Il se laisse à raconter son histoire à lui, le petit garçon, vrai cancre, son père mutique, puis le triste mitron sous l’occupation, inapte comme il se décrit avec humour, à la vie quotidienne, insensible aux grands idéaux dont il se méfie, si attaché à l’individualité.  C’est grâce à sa mère en pleine guerre et à l’Opéra lyrique qu’est venue la lumière ! Le théâtre est apparu le réceptacle de la joie : vivre loin de cet embarrassant quotidien pour laisser vivre à travers soi les personnages, leur psychologie et pouvoir les interpréter au plus juste. Finalement c’est d’avoir tenté sa chance en frappant en 1943 à la porte de Maurice Escande, célèbre acteur de l’époque qu’il va pouvoir intégrer la troupe d’Edouard VII et consacrer sa vie à sa passion. Avec simplicité il déclare plus tard « De toute façon, moi, je n’existe pas » car ajoute-t-il, « quand je me mets à exister,  je commence à faire du Michel Bouquet »!

Au cours d’une petite heure, des anecdotes, des réflexions qui jaillissent comme si elles avaient été trop retenues, vous en saurez un plus sur l’illustre comédien, sur le métier d’acteur et le rôle du public. C’est passionnant, le texte est riche et remarquablement interprété par Maxime d’Aboville, tout en sobriété et passion. C’est l’occasion pour ce dernier d’incarner avec art, le feu qui brûle dans chaque bon acteur ! Où l’on découvre, également, que l’histoire se répète : lui aussi, Maxime d’Aboville, s’était permis à ses débuts de frapper à la porte d’un grand acteur, pour tenter sa chance. Cette fois-ci c’est Michel bouquet qui lui avait ouvert !

Un moment de théâtre, une leçon d'acteurs diablement saisissant, à ne pas manquer ! 

Tous les jours à 19h, relâche le dimanche, le 25/12 et le 01/01.
10 euros pour les moins de 26 ans. 24 à 30 euros

Texte de Michel Bouquet d’après Les Joueurs, entretiens avec Charles Berling, éditions Grasset.
Mise en scène : Damien Bricoteaux.
Acteur : Maxime d'Aboville, seul en scène

 

 

 

 

 

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de stage Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers