S'abonner à la newsletter
pubBanniere longue.jpg

Spectacles

La Mégère Apprivoisée-Shakespeare, Frédérique Lazarini

Artistic Théâtre
Du
13 jan.
 au 
11 mar. 2020
17
97 ans

Ou comment Pétruchio réussit à faire d’une femme acariâtre et insolente une femme heureuse et épanouie. A moins que tout ne soit qu’un jeu mené par Catarina pour garder sa liberté 

La Mégère Apprivoisée  Shakespeare donne ici le rôle titre à un personnage de femme en rébellion contre les autorités patriarcales de son temps.  Or cette femme est une caricature et l'histoire se clos par un texte sur les devoirs des épouses. Mais cette métamorphose de la « Mégère » est elle de la soumission par peur, par amour ou une stratégie féminine ?

Un riche veuf  de Padoue, le signore Baptista,  a deux filles : Catarina l’ainée et Bianca la cadette. Cependant, il refuse de marier la douce et amoureuse cadette tant qu’il n’a pas trouvé de prétendants à l’ainée. Or, Catarina humilie violemment tous les hommes qui s’approchent d’elle. L'un des soupirants de Bianca, Hortensio est désespéré jusqu’à sa rencontre avec Petruccio venu pour chercher richesse et femme. Hortensio le convainc facilement de conquérir le cœur de Catarina, afin de pouvoir épouser enfin sa sœur.

L’appât de la dote est pour quelque chose dans la décision d’épouser Catarina. Mais Pettruchio aime les défis. Il semble autant séduit par la violence du caractère de Catarina que par l'idée de réussir à la dompter. Grâce à son habilité, la résistance de l’acariâtre rompt assez pour accepter de se marier.  Mais le mariage ne va pas du tout se dérouler comme elle l'imaginait. Petrucchio, en effet, prudent a une vraie stratégie pour transformer en profondeur cette femme.

Lorsque le couple revient à Padoue pour assister au mariage de Bianca avec Lucentio, la femme résistante et acariâtre n’est plus celle qu’on pensait.

Adaptation de mise en scène de Frédérique Lazarini

Dans cette adaptation, l’histoire rappelle que cette comédie du XVIe  a tous les atouts d'une comédie d'aujourd'hui et d’une comédie italienne en particulier. Aussi l’action commence dans un petit village  des années 50 avec un écran de cinema sur la place (.. Paradiso). De court passages de film N&B sont projetés pour surprendre ou accentuer le comique. 

Frédérique Lazarini a su mélanger plusieurs époques créant un décalage scénique : les costumes et les élements de décor nous embarquent dans les années 50 mais l’autorité et la tradition sont représentés en costume d’époque.

Le duo de Petruchio et Catharina est parfait : la violence de leur caractère, leur liberté par rapport aux codes de la société cède ici la place, peu à peu, à un immense besoin d’amour.

Les cinq acteurs sont formidables. C’est un bonheur de découvrir sur scène Sarah Biasani. 

Remarque : on peut être gêné au début par l'écran qui envahit la scène, mais ce mélange des genres est de plus en plus agréable !

La pièce devrait séduire particulièrement les adolescents à partir de 17 ans et ceux qui craignent de s'ennuyer au théâtre. Parfait pour une sortie en famille.

Pour aller plus loin : il existe de nombreuses adaptations de cette comédie au cinéma (dont celle de Zeffirelli avec Elisabeth Tylor) ainsi que des ballets. 

Réservation en ligne

Photo Marion Duhamel

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers