
Spectacles
Le Comte de Monte-Cristo, formidable adaptation du célèbre roman de Dumas
Théâtre EssaïonExcellent ! A voir sans hésiter avec les collégiens, les jeunes et tous vos amis ! Formidable adaptation du célèbre roman de Dumas, le spectacle restitue en quelques scènes cette histoire si romanesque, et nous tient en haleine de bout en bout.
23 ans de la vie incroyable d'Edmond Dantès défilent ainsi. Trois comédiens occupent le plateau, sans décor, avec pour seuls accessoires leurs grands manteaux, une lampe de poche et quelques chapeaux. Or, la scène du théâtre Essaïon, aménagé dans une cave du Marais, leur offre presque un décor naturel pour les cachots du Château d’If. Quelques éclairages suffiront pour changer de lieux.
Quant aux trois comédiens ils sont formidables, jouent avec passion et énergie, interchangeant leurs rôles. La bonne idée est de nous introduire les scènes, ce qui permet à tous de suivre l'intrigue.
L’adaptation souligne avec force les grands thèmes du livre. Une plume, de l’encre et du papier, cette demande, plusieurs fois formulée, montre à quel point une simple lettre peut se révéler plus meurtrière qu’une épée, en conduisant Edmond Dantès au bagne pour 23 ans.
L'abbé Faria, compagnon de captivité de Dantès, supplie : Mon Dieu, sauvez-moi la mémoire, cette mémoire qui permet aux condamnés de ne pas sombrer dans la folie. Mentor de Dantès, il insiste, Apprendre n’est pas savoir, c’est le savoir, qui seul permet de comprendre et d’analyser une situation. Ce savoir, qu’il enseigne à Edmond, se rapproche de la philosophie et dépasse largement la simple acquisition des connaissances.
Enfin toute l'intrigue du roman est basée sur le thème de la vengeance. Dantès est l’instrument du Seigneur, c’est l’exécuteur du châtiment qui va terrasser les traîtres et les profiteurs.
Une seule certitude en sortant : une furieuse envie de se (re)plonger dans la lecture de ce livre !
Durée 1h30.
Les vendredis et samedis à 19h, dimanches à 17h30. Supplémentaire le 20 mars à 19h
Auteur : Alexandre Dumas.
Adaptation : Véronique Boutonnet.
Mise en scène & lumières : Richard Arselin.
Distribution : Véronique Boutonnet , Franck Etenna , Luca Lomazzi ou Stéphane Daurat
Costumes : Les Vertugadins.