
Spectacles
Le Malade Imaginaire, un Molière des temps modernes
Théâtre de la ConcordeAprès les Fourberies de Scapin et Don Juan, Tigran Mekhitarian adapte et interprète Le Malade Imaginaire de Molière avec le même parti pris de démocratisation du répertoire en le rendant résolument accessible et actuel;
Dès l’ouverture, le décor est planté, Argan compte ses médicaments sur un tableau Excel, assis sur les wc, dans une salle de bain remplie de calmants et sa fille ne se sépare pas de son portable.
Les dialogues sont rendus très concrets et actuels, le jeu des comédiens d’un naturel fluide et déconcertant rend cette version très accessible et moderne ;
Dès lors, il s’agit plus dans ce spectacle de dénoncer le mariage forcé et la soumission au père (gavé d’anxiolytiques ou de cocaïne ?) que de rire de cet hypocondriaque décrit par Molière. Argan a ici moins peur de mourir que de voir son autorité mise à mal. Dans cette optique, certaines scènes résonnent de façon très angoissante avec certains drames de la condition féminine, ce qui limite l’intérêt de ce spectacle aux plus vieux.
Le télescopage entre la langue de Molière et les codes du langage moderne et de la culture urbaine, sur fond de rap et de batterie parachève ce spectacle où tous les comédiens jouent parfaitement le jeu de la modernité.
Ce malade imaginaire est donc totalement à sa place au Théâtre de la Concorde dont la mission est, entre autres, de permettre « aux citoyens de s’emparer du débat public à travers l’art ».
Les 9, 10, 13, 16, 17, 20 et 22 mai à 20h30; les 14, 15 et 21 mai à 19h30.
RÉSERVATION
Molière / Tigran Mekhitarian
Argan – Tigran Mekhitarian
Béline – Anne Coutureau
Angélique – L’Éclatante Marine
Cléante – Sébastien Gorski
Béralde – Cédric Welsch
Toinette – Isabelle Gardien ou Brigitte Guedj
Louison – Camilla Halima Filali ou Mélanie Ferrara malade imaginaire