Spectacles

Le Mariage de Figaro ou la folle journée, Espace Marais

Théâtre Espace Marais
Du
5 jan.
 au 
14 mar. 2020
12
92 ans

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d ‘éloge flatteur »

Pourquoi aller voir "Le Mariage de Figaro ou la folle journée" au théâtre Espace Marais ? Faut ‘il emmener vos enfants uniquement parce que c’est au programme du Bac, que cela fait partie de la culture générale ? Ne vont-il pas s’ennuyer, la pièce est longue  (1h45)…?

Que nenni ! Dès les premières minutes,  les comédiens grâce à une mise en scène  astucieuse réussissent à vous embarquer dans une journée qui ne s’arrête pas : rebondissements multiples et invraisemblables, quiproquos, péripéties. La folle journée est traitée comme il se doit : une journée de fou mais avec la langue de Beaumarchais ! La vivacité et l'indépendance des personnages féminins sont mises en valeur, les dialogues sonnent comme des réparties, la bonne humeur et l’énergie des acteurs sont contagieuses: on s’amuse et on rit beaucoup avec eux : mention spéciale pour les talents humoristiques de la comtesse/Marceline et pour l'énergie joyeuse de la malicieuse Suzanne !

On ressort du théâtre avec un sourire aux lèvres et on regarde aussitôt le prochain classique que l’on va redécouvrir dans ce même théâtre ! 

La mise en scène est de Michel Bouttier, co-directeur du théâtre. L'Espace Marais se situe dans les anciennes écuries de Louis XV !

L’histoire. On est immédiatement plongé au cœur de l’intrigue. Figaro le fidèle et astucieux serviteur du Comte Almavira, exulte. Il va enfin épouser Suzanne et recevoir de son maître une bourse bien méritée. Or la joyeuse et maline Suzanne le refroidit rapidement. Il a été dupé. En échange de la bourse et de son accord sur ce mariage, le comte Almavira exige de coucher avec elle dès le soir avant même les noces. Toute la suite raconte comment Figaro et Suzanne soutenus par l’épouse trompée, la Comtesse, vont réussir à rétablir l’ordre !

Cette pièce dénonce les abus d’une société de classe et le comportement de séducteur de certains hommes de pouvoir (et oui déja !). Elle valorise les armes de l’esprit, les femmes et le devoir de se défendre par tout les moyens si c'est pour rétablir la justice. 

Le mariage de Figaro et Beaumarchais. Le mariage de Figaro est le chef d’oeuvre de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Ce dernier est l’un des plus célèbres dramaturges de son temps mais n’a pourtant écrit que cinq pièces. Il s'inspire ici de son existence romanesque. Né d’une famille bourgeoise, il a été horloger et il a racheté la charge de secrétaire du roi pour gagner sa liberté. Homme libertin, il eut une vie amoureuse très dissipée et marié plusieurs fois, il a dû faire face à de nombreux procès.

Cette pièce fut un immense succès théâtral au XVIIIe, car elle paraissait alors résolument moderne par son exécution et les sujets traités. Il s'agit de la suite du Barbier de Séville, mais l’histoire peut être vue de façon indépendante.

Crée en 1784 elle rencontre un triomphe et a suscité de nombreuses polémiques. Son succès dépasse les frontières et Mozart s’en empare pour créer une version plus tragique : Les noces de Figaro.

Tarifs Lamuse, Cat 1, 33.99€, Placement libre 13.99€, frais de réservation compris.
Nombreuses séances les samedis, dimanches et vacances scolaires. 
 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Billetterie Lamuse Comédie musicale Concert éducatif En famille Lundi Pentecôte Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit Théâtre et canapé anglais anniversaire atelier ciné-concert cirque gratuit jeux de piste théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers