pub046_728x90_reouverture.gif

Spectacles

Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie

Studio Hébertot
Du
9 nov. 2019
 au 
15 mar. 2020
9
500 ans

Coup de coeur LAMUSE. Un spectacle poétique et créatif sur l’enfance d’un génie qui donne des clés pour retrouver l’enfant à travers ses œuvres : « Je m'appelle Léonard, je suis Italien et j'ai neuf ans depuis deux semaines. »

Brigitte Kernel, l’écrivaine du roman jeunesse » Léonard de Vinci, l'enfance d’un génie » nous propose son interprétation théâtrale qui s'adresse à tous les âges. Elle a confié la mise en scène à Stéphane Cottin

La pièce s'inspire des quelques éléments autobiographiques connus sur l’enfance de ce jeune toscan, originaire de Vinci, le tout concentré sur une année.

Le fil rouge de la pièce est l'étonnante personnalité de Léonard enfant, son absolue originalité, sa fraicheur et sa bonté, malgré un environnement peu favorable. Tout d’abord, il est un fils naturel. Léonard est né de l’union d’un riche et violent notaire et d’une paysanne. Elevé misérablement jusqu'à 5 ans par sa mère, son père le prend ensuite en charge en lui défendant de revoir sa famille maternelle. L’enfant  souffre doublement car il ne correspond en aucun point aux attentes d'un père qui méprise son immense délicatesse d’âme, sa créativité et son sens inouï de l’observation de la nature et des êtres. Aussi Léonard, qui a un besoin précoce de consigner ses découvertes par l’écriture et le dessin, se cache : un carnet est le réceptacle de ses observations et les parois d’une grotte abritent ses premières esquisses. Son grand-père, dont la sensibilité est proche, le soustrait à son père et le prend en charge. Une rencontre avec le peintre Verrocchio va permettre de révèler au grand jour ses dons exceptionnels et de les développer. Autrement que ce serait-il passé  ?

Le comédien Gregory Gerrebo, seul en scène, utilise un mannequin d’étude en bois pour rendre les dialogues plus vivants. Assis ou couché sur un livre géant, il possède un véritable talent de conteur et incarne avec justesse l'intense sensibilité d'un enfant de 9 ans, pas tout à fait comme les autres.

La mise en scène de Stéphane Cottin est efficace : Si un comédien seul en scène, révèle la délicatesse de la personnalité de Léonard, c’est un carnet de cuir géant ouvert qui nous révèle la délicatesse de ses dessins à la sanguine ; une vidéo, projette peu à peu, sur une imense feuille blanche, sa belle écriture nerveuse ou bien un paysage, un visage de femme (sa mère ?) comme si une main invisible dessinait sous nos yeux. Quel bonheur ! Une envie folle d’aller ou de retourner direct au Louvre profiter de l’exposition qui se termine. 

De Brigitte Kernel et Sylvia Roux

Adapté du roman de Brigitte Kernel (Édition LEDUC.S)

Mise en scène Stéphane Cottin

Avec Grégory Gerreboo

 

 

.

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Accès fauteuil roulant Activités vacances Ados Billetterie Lamuse En famille Escape Game Idée anniversaire Plein air Spectacles vacances Stages vacances Visite guidée anglais anniversaire gratuit jeux de piste visite en famille 75001 75003 75004 75006 75007 75008 75009 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers