S'abonner à la newsletter
pubJardinerLaVille728x90.jpg

Spectacles

Les Justes d'après Albert Camus, une réflexion sur la justice, et la légitimité de l'action terroriste

THÉATRE DE POCHE
Du
2 sept.
 au 
23 nov. 2025
Dès 16 ans

Février 1905, à Moscou. Dans un lieu désaffecté secret cerné de murs grisâtres et de parois métalliques, la tension est à son comble. Une organisation de terroristes révolutionnaires socialistes préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. 

Les membres du groupe terroriste sont motivés par la même cause : mettre fin à l'exploitation du peuple russe mais ils s’opposent sur leur conception de la justice. Extrémiste pur et dur, Stepan est prêt à commettre un crime quel qu’en soit le prix. Kaliayev est, lui, ancré dans le présent, la réalité et estime que « la bonne voie est celle qui mène à la vie, au soleil ». « Je suis entré dans la révolution parce que j’aime la vie », répète-t-il. « Je n’aime pas la vie, mais la justice qui est au-dessus de la vie », rétorque Stepan.

Cette pièce d'Albert Camus a été adaptée et mise en scène par Maxime d'Aboville. Elle permer de réfléchir sur les notion de Justice et de légitimité du térrorisme (Jusqu'où peut-on aller pour arriver à ses fins).

Les acteurs livrent une interprétation intense, portée par une scénographie épurée et sombre qui accentue la dimension tragique de l’œuvre.

A voir avec des adolescents en terminale.

RÉSERVATION

Par Equipe Lamuse

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers