pubpascale banniere2.jpg

Spectacles

MACBETH-Shakespeare - Théâtre classique

Théâtre Essaïon
Du
18 jan.
 au 
4 avr. 2020
9
109 ans

Représentations maintenues ce week-end. Une adaptation de Macbeth en 1H20, géniale et décomplexée, qui fera autant plaisir aux adultes qu’aux enfants et aux ados !

 Pourquoi venir ?  Quelle idée  formidable de revisiter MACBETH, finalement aussi populaire que méconnu !  En effet qui n’a pas soupiré de désespoir à la lecture de Macbeth ou bien parce qu’il avait à le lire ..!! Et bien en sortant du spectacle vous serez capable de raconter l'histoire avec rire et émotion ! Et l'envie prendra certains d'aller voir l'intégrale !

Francis et Carpatte, un couple de clowns, sont irrésistibles de fantaisie et de talents. Grâce à une mise en scène bien rythmée, ils donnent les bons coups de loupe sur l’histoire. Ce couple débridé semble s’être mis en tête d’incarner tour à tour, les différents personnages. Ils vivent l’aventure avec nous jusqu’à ce qu’elle les dépassent et les affolent. Par leur talent, ils sont dans la lignée des fous du roi et des troubadours :  ils nous font rire bien sûr mais pas seulement! ils libèrent bien des thématiques et des ressentis qui habitent les tragédies de Shakespeare :  avec eux, on entend le hennissement des chevaux, le battement et l’abattement des coeurs pétris d’envie ou d'angoisse !  La tragédie dramatique habitée par le sang et le remord, le meutre et la folie devient une tragicomédie sur la folie shakesperienne. 

L’histoire en 8 lignes :

XIe s en Ecosse.Le général Macbeth se laisse convaincre par son ambitieuse épouse Lady Macbeth d’assassiner le roi Duncan venu en leur château, afin d'accomplir une prophétie. Mais, dévoré de culpabilité, la folie entre peu à peu en lui: de roi il devient tyran. Macbeth va jusqu'à assassiner son ami le plus proche, Banquo. Mais les scrupules le poursuivent sous la forme de son fantôme. A son tour, Lady Macbeth est envahie de culpabilité et a des hallucinations. Elle finit par se tuer. Les fils du roi et de Banquo viennent venger leur père et reconquérir la couronne. Dans un dernier combat, Macbeth réalise en mourant le sens des prophéties. Les descendants de Banquo deviennent rois à travers James I en 1603. 

Deux citations de MACBETH (l'original!)
« Je me suis tant enfoncé dans le sang que si je cessais d'avancer, le retour en arrière serait aussi dur que de continuer".
"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite et parade une heure, sur la scène, puis on ne l'entend plus. C'est un récit plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte et qui n'a pas de sens.

Tarif Lamuse : Adulte 19,99, enfant 9,99€, frais de réservation inclus 

Mise en scène : Maria Zachenska en collaboration avec Pierre Cornouaille.
Avec les clowns Francis et Carpatte : Louis-Jean Corti et Maria Zachenska
Scénographie et costumes : Georges Vafias – Lumières : Pierre Cornouaille

Pour aller plus loin : nombreuses interprétations  dont celle au cinéma d'Orson Welles et à l'opéra de Verdi

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
1er mai Activités vacances Ados Billetterie Lamuse Comédie musicale Concert éducatif En famille Lundi Pentecôte Spectacles vacances Stages vacances Tarif réduit Théâtre et canapé anglais anniversaire atelier ciné-concert cirque gratuit jeux de piste théâtre classique visite en famille 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers