
Spectacles
Partez à la découverte de la musique de Chopin avec Marianne Vourch
Salle CortotMarianne Vourch, passionnée par la transmission de la musique classique aux enfants et aux parents, vous invite à des moments magiques où la musique devient une aventure à vivre ensemble.
Elle lance une nouvelle série : Raconte-moi la musique… À découvrir dans la belle salle Cortot.
À travers des concerts, des histoires et des découvertes, Marianne Vourch vous révèle les secrets des partitions et les liens fascinants entre la musique, l’histoire et les arts. Des instants de poésie, d’émotions mais aussi de découvertes autour des mots, des sons et des regards.
Après un premier rendez-vous consacré à Mozart, nous voilà partis sur les pas de Chopin.
RACONTE-MOI LA NOTE BLEUE DE FRÉDÉRIC CHOPIN.
Le jeune Frédéric Chopin a huit ans lorsqu’il donne son premier concert à Varsovie, au palais des Radziwiłł. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, ce sont les étés à la campagne, où il découvre les musiques de sa chère Pologne. Il s’imprègne de la tendresse des mélodies et de la puissance des rythmes : polonaises et mazurkas deviennent le langage de son enfance et, plus tard, celui de l’exilé.
Arrivé à Paris à l’automne 1830, le jeune — mais déjà célèbre — pianiste découvre une ville où se côtoient le plus grand luxe et la plus grande saleté, où résonnent tous les opéras du monde, et où vit la romancière George Sand...
Au fil de sa plume, Frédéric Chopin, ce « rêveur inspiré », nous entraîne dans les infinies nuances de sa musique. Évoquant son pays et ses amis, son journal intime dévoile les mystères de son âme, tel un tableau que l’on contemple en silence.
Programme :
Valse du petit chien – n°9 – op. 64 n°1 en Ré♭ majeur
Valse de l’Adieu – n°1 – op. 69 en La♭ majeur
Polonaise héroïque – op. 53 en La♭ majeur
Fantaisie-Impromptu – op. 66 en Ut♯ mineur
Mazurka – n°1 – op. 6 en Fa♯ mineur
Étude n°12 – op. 25 en Ut mineur
Nocturne posthume en Do♯ mineur
La ci darem la mano
Prélude n°6 en si mineur – Lento assai (« À la goutte d’eau »)
Polonaise op. 3 – pour violoncelle et piano
Sonate (Largo) – pour violoncelle et piano
Samedi 31 janvier à 15h
RÉSERVATION
© Photo Marianne Vourch : Radio France / Christophe Abramowitz

