S'abonner à la newsletter
pubBanniere longue.jpg

Spectacles

Pinocchio, de Joël Pommerat

Ateliers Berthier - Théâtre de l'Odéon.
Du
5 déc. 2015
 au 
3 jan. 2016

Du 5 décembre au 3 janvier 2016 à l'Odéon, Ateliers Berthier. Une très belle création contemporaine, à voir absolument avec les 8 - 14 ans, une adaptation sombre mais fidèle au texte de Collodi. 
Ouverture des réservations par Internet le 04/11/15 et aux guichets ou par tel, le 12/11/15. 
RESERVER

Autant vous mettre en garde, la création de Joël Pommerat est à des années lumières du film de Disney. Ce film, où de nombreux animaux remplaçaient les personnages du conte, constitue, pour de nombreux enfants, encore une vraie référence et pour certains la seule référence. Comme de nombreux contes, Pinocchio est assez complexe, cette complexité est très bien restituée sur le plateau, alors qu’elle était complètement effacée dans le dessin animé de Walt Disney.
La version proposée ici est donc assez sombre, voire inquiétante, mais forte, de celles dont on se souvient. Le plateau est plongé dans le noir, entre deux tableaux, tandis qu’un récitant fait le lien. Les premières scènes sont absolument magnifiques de sobriété : on voit apparaître un Gepetto, vieux monsieur élégant dans son pardessus, et un tronc d’arbre grandeur nature, c'est aussi majestueux qu'imposant.
Pinocchio, quant à lui, est difficile à cerner, dans la mesure où il n’établit pas de complicité avec le public et plus particulièrement, avec les plus jeunes. Sa voix n’est d’ailleurs pas celle d’un enfant, il est assez éloigné de la fraîcheur, de la candeur, ou de la  naïveté, propres à l’enfance. Il est exactement comme Carlo Collodi l'a créé.
Certaines scènes sont dures, d’autres sont extraordinaires, créatrices d’images qui resteront gravées dans votre mémoire. Ainsi la mer est, par deux fois, réellement présente, du jamais vu, avec une combinaison d’images projetées et de rayon laser, c’est absolument inouï.
Enfin, l’ensemble bénéficie d’un bel accompagnement musical (accordéon, scie, saxo, trompette, etc), souvent en live. Attention, dans deux ou trois intermèdes, le volume sonore se déchaîne vraiment, et c’est de nature à impressionner les plus sensibles.
Durée 1h15. 

D'après Carlo Collodi. 
Texte et mise en scène Joël Pommerat. 
Création mars 2011. 
Dès 9 ans. 
© Elisabeth Carecchio. 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers