S'abonner à la newsletter
pubbanniere syscom.jpg

Spectacles

Queue de poissonne.

Théâtre Saint Quentin en Yvelines
Du
16 mar.
 au 
19 mar. 2016
Dès 7 ans

Reprise du 16 au 19 mars 2016. Enfants de 8 à 12 ans, un spectacle magique et envoûtant, adapté de La Petite Sirène. Une création de Ilka Schoenbein. Incroyable et fantastique, Laurie Cannac, seule en scène,  interprète les personnages du conte, en utilisant des marionnettes portées. Une technique très fascinante pour tous, puisque on ne sait plus très bien oú sont sa tête, ses bras, ses jambes.
Il y a des tableaux extraordinaires, donnant aux scènes que l'on croyait connaître une nouvelle dimension. Le pas de deux avec le prince, lors de la première rencontre, sorte de ronde à deux têtes est tout simplement magnifique.
La sorcière du fond de la mer, qui a le pouvoir de transformer la queue de poisson en jambes est une sorte de coque à quatre pinces, une créature fantastique, tellement fantastique qu’elle ne peut que posséder des pouvoirs magiques.
Le conte se poursuit dans une atmosphère envoûtante. La sirène reste sous le charme de son prince, un motard qui vit la nuit, sort en boîte et boit trop. Elle se laisse prendre dans les mailles du filet de l’amour... pour finalement voir le prince se détacher d’elle et en épouser une autre.

La sirène doit alors choisir entre tuer le prince ou être transformée en écume de mer, une décision pas facile à prendre, symbolisée par une chorégraphie incroyable d’une femme à deux têtes, dans la pénombre. La scène a un côté violent, proche de la symbolique du conte, c’est quasiment une danse macabre qui fascine les enfants. Le côté glaçant est renforcé d’une bande son qui fredonne la comptine Alouette, gentille alouette…
Le spectacle s’achève dans une tempête, avec éclairs et lumière stroboscopique, qui symbolise la transformation en écume de mer, c’est vraiment très réussi.
Durée 50 minutes.

D’après La Petite Sirène de Hans Christian Andersen,
Lamuse a découvert le spectacle dans le cadre du Parcours Enfance et Jeunesse du Théâtre de la Ville. 

Mercredi 16 mars à 15h, vendredi 18 mars à 20h30, samedi 19 mars à 18h. 
De 11€ à 21€. Réservation au 01 30 96 99 00

Mise en scène Ilka Schönbein. 
Manipulation & jeu, Laurie Cannac. 
Marionnettes Ilka Schönbein, Laurie Cannac. 
Lumière Sébastien Choriol. 
Son François Olivier. 
Musique Alexandra Lupidi. 
Assistant à la mise en scène, Britta Arste avec la participation de Romuald Collinet & Jo Smith.

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers